Chili : 120 Haïtiens portent plainte contre leur patron

0
1063

120 Haïtiens affirment qu’après avoir travaillé pendant la récolte estivale des bleuets, une entreprise de petits fruits de San Pablo ne leur aurait pas versé leurs salaires





Samedi 31 mars 2018 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement chilien a annoncé qu`il va augmenter le contrôle des entreprises employant des migrants, à la suite de plaintes déposées par un groupe de 120 citoyens haïtiens vivant à Osorno.

Ces travailleurs migrants, lors d`un mouvement de protestation jeudi dans le centre-ville, ont affirmé qu’après avoir travaillé durant la récolté d`été des bleuets pour une entreprise de baies de San Pablo, celle-ci ne leur ont pas versé, comme convenu, leur paye.

Le sous-secrétaire du Travail, Fernando Arab, a déclaré qu`au Chili, « il ne devrait pas y avoir de travailleurs de première ou de deuxième catégorie. Tous, sans exception, nationaux ou étrangers, doivent être respectés dans leur dignité et leurs droits », a-t-il déclaré.




« Nous avions accompagné les travailleurs haïtiens depuis la précédente plainte et avions été un interlocuteur privilégié dans le dialogue avec la société pour qu`elle se conforme et paye les salaires dus aux dits travailleurs « , a ajouté Arab.

Le sous-secrétaire a également indiqué que la Direction du Travail va accroître la surveillance dans les entreprises qui emploient des travailleurs migrants «parce que ceux-ci sont les plus vulnérables et susceptibles d`être victimes d’abus ».




Au total, l’année dernière, la Direction du Travail a reçu plus de 3 400 plaintes de travailleurs pour harcèlement au travail, incluant la discrimination et la violence psychologique, a rapporté le journal La Tercera.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.