Le maire de la capitale du Sénégal condamné pour escroquerie

1
1093

Cinq ans de prison ferme pour Khalifa Sall, le maire de la capitale sénégalaise et député de Dakar. Le parquet avait requis sept ans




Vendredi 30 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Au terme d’un procès qui aura duré près de deux mois et demi, le maire et député de Dakar Khalifa Sall a été condamné vendredi à cinq ans de prison pour escroquerie portant sur des fonds publics et faux, une décision qui l’écarte de la course à l’élection présidentielle sénégalaise de février 2019.

La décision du juge Malick Lamotte et de ses assesseurs a été immédiatement suivie de huées et de pleurs dans la salle, où les partisans du maire étaient venus en nombre. Sous l’émotion, une femme s’est évanouie et a dû être conduite à l’écart de la salle, où des échauffourées ont rapidement été maîtrisées par les gendarmes déployés en nombre.

Incarcéré depuis le 7 mars 2017, Khalifa Ababacar Sall, retournera donc dans sa cellule, à la prison de Rebeuss, à Dakar. Il a également été condamné à une amende de 5 millions de francs CFA (7.620 euros).




Le parquet avait requis le 16 février sept ans d’emprisonnement à son encontre, alors que la défense réclamait la relaxe pure et simple pour Khalifa Sall et ses sept collaborateurs, poursuivis pour un détournement présumé de 1,83 milliard de FCFA (2,8 millions d’euros) de la régie d’avance de la mairie de Dakar, entre 2011 et 2015.

Se défendant de tout enrichissement personnel, les prévenus assuraient que les fonds litigieux étaient « politiques », à l’usage discrétionnaire des élus, une notion rejetée vendredi par le tribunal.

Le jugement relaxe en revanche Khalifa Sall des chefs de blanchiment et d’association de malfaiteurs et déboute l’Etat du Sénégal, considérant que les fonds en question appartenaient à la Ville de Dakar.




Dissident du Parti socialiste, qui l’a exclu en décembre avec d’autres ténors de la « jeune garde » de cette formation de la coalition présidentielle pour « violences, indiscipline et activités politiques concurrentes » à celle de la direction, Khalifa Sall impute ses déboires judiciaires à son statut d’opposant.

1 COMMENT

  1. …et dire que des haitiens sont leurs descendants. Regarder Jovenel, Gabriel, Laleau, Lambert…des escrocs aux commandes…Haiti est foutu et se pa yon « Etats generaux » qui viendra resoudre nos problemes. c’est la destitution des corropus d’abord et ensuite prendre en main notre destin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.