Première haïtienne et francophone noire à obtenir un diplôme en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, Myrtha Lapierre vit au Canada depuis 60 ans et en 2006, la Ville d’Ottawa a déclaré le 25 octobre «Journée Myrtha Lapierre»
Jeudi 29 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Myrtha Lapierre a consacré 45 années de sa vie (de 1961 à 2005) à l`enseignement, en Ontario, des soins de base et des sciences infirmières et a publié deux documents de recherche-action sur la problématique des immigrants francophones vis-à-vis leur apprentissage en milieu collégial.
Parallèlement, elle a aidé des centaines d`immigrants à s`intégrer et à réussir dans les systèmes de santé et d’éducation de cette province canadienne tout en s`engageant dans la lutte contre le stigma attaché à l’Anémie Falciforme & au HIV/SIDA dans la communauté afro-caribéenne.
Pendant toutes ses années, Myrtha Lapierre n`a jamais oublié sa terre natale. Elle donne fréquemment sa participation à la collection et expédition de matériels sanitaires pour Haiti et a mis en place à l`Université d`Ottawa, une bourse d`études pour infirmières formées en Haiti voulant compléter un Baccalauréat en Nursing et pour une bourse pour tout autre professionnel haïtien (ingénieur, agronome, médecin,…) ayant pour objectif d`obtenir un Certificat en Éducation, en attendant d`obtenir la licence.
Née en 1936 au Cap-Haïtien, Myrtha Lapierre débarque au Canada 20 ans plus tard, en 1956, pour entamer des études afin de devenir sage-femme et retourner dans la ville ou elle a grandi, Jérémie. Faute de trouver une formation dans ce domaine, elle entame des études en sciences infirmières et s`établit définitivement en Ontario après y avoir trouvé l`homme de sa vie.
Les premières fois, c`est son fort : « Toute ma vie, j’ai été une pionnière. J’étais notamment la première fille à fréquenter l’école secondaire dans ma ville haïtienne de Jérémie », a témoigné celle qu`on considère comme la doyenne de la communauté haïtienne.
Première femme francophone noire à obtenir un diplôme en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, son fabuleux parcours lui a valu, en février dernier, l’Ordre de l’Ontario, qui est la distinction la plus prestigieuse de la province. En 2006, la Ville d’Ottawa a déclaré le 25 octobre «Journée Myrtha Lapierre».
Elle est détentrice d’un diplôme en Nursing (1959), d’un bac en Ed. des Infirmières (1961) et d’une Maîtrise en Éducation (Psychopédagogie, 1975), les trois de l’Université d’Ottawa. Ses Certificats viennent de l’Université de Montréal, du Collège Algonquin & de l’U. St Paul (certificats en gérontologie, en communication interculturelle, en gestion de conflits, en gestion de ressources humaines, en PME).

