L`interdiction des 23 produits va causer une perte de 500 millions $us chez les Dominicains!

12
2514
????????????????????????????????????

CAMIONES

Port-au-Prince, le 20 septembre 2015 –Le ministre de l’industrie et du commerce dominicain, José del Castillo Saviñón a déclaré au journal « Listin Diario » l`interdiction d`importation, par voie terrestre,vers Haïti, de 23 produits dominicains  pourrait coûter 500 millions de dollars américains à l’industrie dominicaine.

Il dit espérer que le gouvernement haïtien reviendra sur cette décision, car ces produits représentent 47% des exportations de la République Dominicaine vers Haïti, d`après l`évaluation de la Direction du Commerce Externe.

Del Castillo Saviñón affirme que dans le seul cas de la farine de froment, la république dominicaine a exporté pour 74 millions de dollars vers Haïti et que la farine et le ciment, en termes de valeur, sont les produits les plus importants au niveau de ces produits.

Le ministre indique, par ailleurs, que Haïti est le deuxième partenaire commercial de la République Dominicaine et que, durant l`année 2014 seulement, les exportations formelles ont atteint le montant de 1 milliard 400 millions de dollars us.

Cependant, de son coté, le gouvernement haïtien n`a pas expliqué de quelle maniéré cette décision affectera l`économie haïtienne.

12 COMMENTS

  1. Para mi Es normal de hacer Esto, el govierno Medina no acceptan a ningún producto haitiano pasan por la aduanas de jimani, de cabo haitiano, como, cigarillo, cerveza, aroz, clerin, rhum, Pepe, el envidio rep Dominicana tiene por Haiti, Es que Haiti no debe progresar, ellos Han prohibido nuestro producto,, y nosotros no!! La decision Es pasar por barco

  2. c’est en effet une insulte que les dominicains nous interdissent l’exportation alors qu’ils nous gavent de leurs produits.

  3. Alors là ils nous prennent pour des conseils? Par ce qu’ils perdent de l’argent a cause de notre décision, comme ça on doit retourner sur la décision?
    Ces dominicains là, ils sont vraiment démoniaque!

  4. Je suis tres satisfaire avec le government Haitien sur ce plan.Par ce qu’on a change les choses maintenant d’imigratoire avec le commerce.Le government Dominicains devrait respecter les Haitiens maintenant. Par ce que sans Haiti les produits Dominicains vont rester chez eux.Voila la reponse d’Haiti contre la deportation massive des Haitiens.J’aimerais aussi que les Haitiens sont boycotes tous les produits Dominicains.Vive Haiti.

  5. Bon je pensé que chacun de nos Haití en devrait avoir un commentaire a ce sujet.

    Bon, pour moi cette decision doit etre maintenue pour tout le temps.

    Minis dominion an ap pale de perte de 500 millions de dollars pou mwen li t dwe yon perte de 1.4 milliard sa vle di nou koupe tout kesyon komes ak yo net.

  6. Je suis d’accord avec le gouvernement HAITIEN ,maintenant on est devenue une nation qui sait gerer la diplomatie ,ils nous expulse et on leurs disent de nous vendre leurs produits par avions ou par bateaux .qu’ils paient leurs taxes .

    j’aime cette decision.on est fiere de notre gouvernement

  7. Bravo Haiti quoi que j’aime pas ce gouvernement cependant il a pris une tres bonne decision. C’est ca la dilpomatie on se diminue pour mieux negocier nous les Haitiens n’avons rien a perdre nous mais tout a gagner.Que les dominicains savent que leurs vies dependent en parti par Notre Ile Cherie HAITI

  8. Les dominicains se sont des ridicules et stupides en plus Haiti est l’un des payi qu’enrichit et augmente la valeur economique dominicaine a un niveau de 60% a 75% en acquerant leur produits de premiere necessite ils ont detruit nos champs nos champs de riz, l’elevage de chez nous est devaste a cause d’eux pour ecouler leur propres recettes ils nous envié se sont des cruels. Alors notre gouvernement Haitien est leur complices c’est a cause d’eux que le peuple Haitien souffre et autres. S’il decide maintenant de couper ou interdire certain echange je dis il faut qu’il prenne garde de notre niveau agriculture devaste et detruit a cause de leur faute de manque de responsabilite de manque de connaissance et autre maintenant comment allons nous faire pour preparer notre erreur et d’amenager l’agriculture de chez nous et avec qui on va echanger l’achat des produits que nous n’avons les mines.

  9. Sa se youn Nan pi bel e pi gro desizyon ke gouvenman Ayisyen an kab pran. M santim helas ak fason Dominiken ap betize Frem ak sem yo. Kenbe la pa lage! Felisitasyon a gouvenman Ayisyen an! Se nou menm ki ap fe yo vann se pou yo respekte nou.

  10. Ce ministre dominicain ne fait que nou souvenir les yeux en nous traitant sousentenduement de sans vergogne,malpropre,imbecil et idiot par consanguinite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.