Port-au-Prince, le 20 septembre 2015 –Le ministre de l’industrie et du commerce dominicain, José del Castillo Saviñón a déclaré au journal « Listin Diario » l`interdiction d`importation, par voie terrestre,vers Haïti, de 23 produits dominicains pourrait coûter 500 millions de dollars américains à l’industrie dominicaine.
Il dit espérer que le gouvernement haïtien reviendra sur cette décision, car ces produits représentent 47% des exportations de la République Dominicaine vers Haïti, d`après l`évaluation de la Direction du Commerce Externe.
Del Castillo Saviñón affirme que dans le seul cas de la farine de froment, la république dominicaine a exporté pour 74 millions de dollars vers Haïti et que la farine et le ciment, en termes de valeur, sont les produits les plus importants au niveau de ces produits.
Le ministre indique, par ailleurs, que Haïti est le deuxième partenaire commercial de la République Dominicaine et que, durant l`année 2014 seulement, les exportations formelles ont atteint le montant de 1 milliard 400 millions de dollars us.
Cependant, de son coté, le gouvernement haïtien n`a pas expliqué de quelle maniéré cette décision affectera l`économie haïtienne.
12 Comments