Avec l`aide de Bélo, JeanJean et BIC, le ministre Cadet veut revaloriser le drapeau à travers un concours de chant!

0
1138

Education à la citoyenneté/Drapeau/Concours : Revaloriser le bicolore national et promouvoir les valeurs citoyennes avec le support d`artistes comme Jean Jean Roosevelt, Belo, BIC,…

Port-au-Prince, mercredi 28 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor CADET, a procédé, le mardi 27 mars 2018, au lancement officiel d’un Concours de musique autour du drapeau au siège du ministère à Delmas 83.




« Drapo nou se fyète nou, Ayiti se pa nou, an n mete men » est le thème dudit Concours organisé par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) à l’intention des jeunes de 14 à 20 ans en milieu scolaire. A travers cette initiative, le MENFP entend promouvoir l’éducation à la citoyenneté à travers le symbolisme du drapeau. Il s’agit aussi de Sensibiliser les jeunes sur les valeurs du vivre ensemble et de les encourager à travailler au développement du pays qui est le patrimoine commun de tous les haïtiens indistinctement.

Au-delà, le titulaire du MENFP met également l’accent sur la nécessité d’encourager l’excellence académique chez les jeunes et les orienter vers des activités saines les permettant de mettre en valeur leurs talents. « Nous voulons vraiment un autre pays avec des citoyens et citoyennes consciencieux. Nous pensons que cela doit commencer avec la jeunesse qui est le socle sur lequel doit construire l’avenir d’Haïti », a déclaré le Ministre CADET.

Redonner espoir aux jeunes et inculquer le civisme




Inscrite dans la perspective de la célébration du 18 mai, Jour du drapeau et de l’Université, cette activité est appuyée par plusieurs artistes de renom dont Jean Bélony Murat dit Bélo, Roosevelt Saillant alias BIC, Jean-Jean Roosevelt, Tamara Suffrin et Emeline Michel qui vient de célébrer ses 30 ans d’expérience dans la musique.

Saluant cette initiative du MENFP, tous les artistes entendent contribuer à la réussite dudit Concours. Les jeunes ont besoin d’encadrement et d’espoir, affirment-ils, pour participer au renouveau de ce pays qui est le leur. S’inspirer du drapeau, évoquer le développement du pays, la nécessité de se mettre ensemble pour un projet commun « Haïti », à travers ce Concours, constitue une des meilleures façons de contribuer à ce renouveau citoyen et du pays, estiment-ils. Comme l’a si bien dit Bélo, c’est un projet éducatif de sensibilisation au civisme.

Avec la même verve qu’on lui connait pour dénoncer les dérives actuelles au niveau de la jeunesse, BIC s’en réjouit d’être acteur d’un tel projet avec le ministère car, il faut donner de nouveaux repères aux jeunes, d’autres modèles pour faire autrement.

Modalités de participation au Concours

Apportant des précisions autour des modalités de participation au Concours de musique autour du drapeau, BIC indique que le Concours dont l’inscription est gratuite est ouvert à tous les élèves des écoles publiques et privées à travers le pays. Les groupes constitués d’au moins trois élèves, âgés de 14 à 20 ans, doivent déposer leurs œuvres au cours de la période allant du 2 au 10 avril 2018. Chaque groupe doit remplir un formulaire d’inscription qui doit être dûment signé par le responsable de l’institution dont fait partie le groupe de jeunes qui veut postuler au concours. La durée de la chanson proposée (en a capella ou avec un accompagnement quelconque) ne doit pas excéder 4 minutes et peut être envoyée par mail en format MP3 à l’adresse suivante : drapo2018@gmail.com ou déposé sous enveloppe au Bureau de communication du MENFP ou dans les Directions départementales d’éducation (DDE). Les résultats seront connus avant le 16 avril. Le jury, composé d’un ensemble d’artistes coiffés par BIC, procédera à la sélection de 10 groupes finalistes qui présenteront un spectacle, le 4 mai prochain, en vue de déterminer les trois premiers groupes lauréats du Concours.




Les concurrents seront évalués sur la base des critères suivants : respect du thème ; originalité ; composition du texte ; cohérence des paroles ; exécution du chant (justesse, prononciation, respect du rythme).

Parmi les primes qui seront offertes aux dix groupes finalistes du concours : enregistrement de leur chanson avec le coaching des artistes dans un studio professionnel ; prestation live dans le concert de clôture ; édition d’un CD avec les 10 chansons. Un certain nombre de CD sera donné en cadeau à chaque participant pour en faire la promotion, sans oublier d’autres primes pour les trois premiers groupes lauréats.

Rappelons que le MENFP a déjà organisé d’autres concours similaires qui ont connu un franc succès comme les Concours de musique « Kenbe tèt ou, kwè nan tèt ou, kraze bèt ou » et « Nou tout sanble ».

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.