Avec un mandat de cinq ans, Paula Mae Weekes a pris fonction le 19 mars dernier et succède à Anthony Carmona qui laisse derrière lui un taux de meurtres extrêmement élevé et un taux de chômage croissant
Trinidad & Tobago, mardi 27 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Paula Mae Weekes vient d`entrer dans l’histoire de son pays et de la Caraïbe en devenant la première femme présidente de Trinidad & Tobago.
Nommée en janvier dernier par le collège électoral trinidadien, Paula Mae Weekes, célibataire et sans enfant, née le 23 décembre 1958 à Port-d’Espagne, a étudié le droit puis a milité pendant onze ans au Bureau du directeur des poursuites pénales avant d`exercer en pratique privée à partir de 1993.
Également maître de conférences à la HWLS pendant un temps, Weekes est la cinquième femme à devenir juge à la Haute Cour de Trinité-et-Tobago lorsqu’elle est nommée à la Division criminelle en 1996.
L`ancienne « Madame Justice », qui publie souvent des posts empreints d`humour sur son compte Facebook et est devenue avec ce poste tees médiatisée, aime la course et a déjà bouclé quatre marathons.
Plus connu pour ses célébrations carnavalesques éblouissantes et ses exportations de pétroles et gaz, l`archipel Trinité-et-Tobago, devenu une république en 1976, est un État unitaire à régime parlementaire inspiré du Royaume-Uni.
La constitution de 1976 remplaça la Reine d’Angleterre par un président à la tête de l’État, tout en demeurant cependant au sein du Commonwealth. Le cabinet des ministres, dirigé par le Premier ministre, exerce le contrôle et la direction générale de l’État et en répond devant le parlement.

