Chili : Le nouveau gouvernement évalue la possibilité de régulariser les immigrants

1
1149

La peur inspirée par Piñera fera-t-il place à l`espoir dans les rangs des Haïtiens sans papiers vivant au Chili 




Santiago de Chile, mardi 27 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Le gouvernement évalue un processus de régularisation extraordinaire des immigrants pour identifier les personnes sans-papiers et obtenir l’enregistrement de tous ceux qui vivent au Chili de manière irrégulière.

L’annonce a été faite par un groupe de députés chiliens, lundi en marge d`une réunion avec le sous-secrétaire de l’Intérieur, Rodrigo Ubilla.

«En plus des décisions administratives que le gouvernement doit prendre, à la recherche d’un juste équilibre entre les droits et les devoirs, nous devons savoir avec précision qui vit au Chili et, par conséquent, nous allons progresser dans la régularisation de ceux qui sont maintenant dans une situation irrégulière « , a indiqué la vice-présidente Paulina Núñez (RN), au point de presse, après la nomination du sous-secrétaire Ubilla.




Si ce projet se matérialise, ce sera la troisième procédure enclenchée par l’Etat chilien au bénéfice de la population immigrée. Les processus sont survenus durant les mandats d’Eduardo Frei Ruiz-Tagle et de Michelle Bachelet, respectivement, en 1998 et 2007. La première mesure avait bénéficié à 22 mille personnes, tandis que dans la seconde, 46 mille ont pu être régularisées.

« Au cours des 10 dernières années, il y a eu la croissance la plus explosive de la migration dans l’histoire de la loi actuelle sur les migrations (1975) », a déclaré l’ancien chef du Département Immigration et Migration (DEM), Rodrigo Sandoval.

Les derniers chiffres officiels concernant la population étrangère au Chili datent du mois de mars de l’année dernière, lorsque le gouvernement l’estimait à près de 600 000 personnes.

Des chiffres qui, selon l’ancienne autorité, pourraient être beaucoup plus élevés une fois que ceux qui restent aujourd’hui irrégulièrement dans le pays seront identifiés.




« Au Chili, nous n’avons pas le soutien et l’opérabilité nécessaires pour avoir la clarté et la proximité avec la population étrangère, car il n’est pas possible de vérifier le nombre de personnes en qualité irrégulière », a ajouté Sandoval.

Pablo Valenzuela, directeur exécutif du Service Jesuite aux Migrants, a salué la future mesure.

« Avec cela, non seulement les migrants gagnent, mais ils continuent d’exercer leurs droits, mais le pays gagne aussi, sachant bien qui vit avec nous. »

Au cours des prochains jours, le sous-secrétaire Ubilla rencontrera également les députés de l’opposition, en particulier les membres de la Commission du gouvernement intérieur de la Chambre des députés.

En outre, les parlementaires du Chili Vamos ont confirmé la matérialisation du Service national des migrations, une instance que le gouvernement a l’intention de créer dans un délai de 30 mois. Cette nouvelle institution n’a pas été intégrée dans les projets de loi de 2013 et 2017.

1 COMMENT

  1. Chili. Je vous aime et suis tres contente que mes compatriotes aient trouve vos beaux cieux pour se refugier du marasme, de l’horreur auquel ils font face au quotidien en Haiti. Merci.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.