Le choléra a tué au moins 20 000 personnes au Canada dans les années 1800, mais la maladie a été largement éradiquée au pays
Lundi 26 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Des responsables de la santé publique en Colombie-Britannique font état d’une éclosion de choléra inhabituelle sur l’île de Vancouver, au Canada.
Quatre personnes ont été infectées par la bactérie Vibrio cholerae après avoir consommé des œufs de hareng récoltés sur la côte, porteurs de la bactérie «Vibrio cholerae», selon les autorités locales.
Dans un communiqué émis vendredi, la First Nations Health Authority a indiqué être dans l`attente des résultats de tests pour déterminer avec précision la souche de la maladie.
Il y a cependant peu de chances pour que la contamination se soit propagée, puisque les œufs contaminés sont ceux recueillis sur des algues ou le fond marin, et non ceux ramassés directement sur les poissons. Pêches et Océans Canada a ordonné vendredi la suspension de la cueillette d’œufs de hareng dans trois zones de l’île de Vancouver.
La récolte d’œufs de hareng est une pratique traditionnelle des Premières Nations locales et l’éclosion a entraîné un arrêt d’urgence de la pêche dans le secteur.

