Dimanche 25 mars 2018 ((rezonodwes.com))– La Cour suprême du Chili a accepté, jeudi, l’appel interjeté par l`organisation « Movimiento Acción Migrante » au nom des citoyens haïtiens qui, le 2 Mars, ont été empêchés d’entrer dans ce pays et ont été expulsés de l’aéroport Arturo Merino Benitez après avoir vécu plusieurs jours dans des conditions inhumaines.
Dans la décision, la deuxième chambre de la Cour suprême a déclaré illégale l’action des inspecteurs de la police d`investigation chilienne (PDI) visant à empêcher, sans justification, l’entrée des Haïtiens au Chili.
« Il convient de noter que les pouvoirs dont jouissent les organes de l’Administration d’Etat sont conférés par la loi en fonction directe de l’objet du service public en question. L’exercice légitime de ces pouvoirs exige également le respect des droits du peuple et une raison dans la décision de l’autorité « , a établi la résolution de la Cour.
En outre, la résolution ajoute que « les autorités n`ont pas donné de précisions à propos de l`expression « pas assez d’argent pour leur séjour au Chili » utilisée, alors qu`elle n`est pas définie dans la loi. Il est nécessaire de faire l`utilisation d’un critère rationnel et compréhensible pour des étrangers qui ne maîtrisent pas la langue espagnole « .
Enfin, pour la Cour, la raison invoquée par les enquêteurs chiliens pour empêcher l’entrée sur le territoire des infortunés haïtiens, sans préciser le statut d’immigration spécifique de chacun, n`est pas entièrement conforme aux règles fondamentales de ce refus.
Cela a permis à la Cour Suprême chilienne de conclure que cette mesure était illégale et arbitraire et violait la liberté de mouvement des voyageurs haïtiens, puisqu’il n’existe aucune justification légale de l’action des autorités policières.


4 Comments