19 décembre 2025
Université Aristide : 77 médecins, 46 infirmières et 15 avocats gradués ce dimanche
Actualités Société

Université Aristide : 77 médecins, 46 infirmières et 15 avocats gradués ce dimanche

L`ancien prêtre de Saint Jean Bosco, revêtu de sa toge, s`est surement senti aux anges




Dimanche 18 mars 2018 ((rezonodwes.com))– L`Université de la Fondation Aristide (UNIFA) a organisé, dimanche, une cérémonie de collation de grades pour ses 138 étudiants finissants, Une grande première pour cette institution qui a vu le jour en 2001 avec 125 étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé recrutés sur la base de pré-requis académiques, de l’équité de genre et d’une représentation de tous les départements géographiques du pays.

Si les cours ont débuté dans les locaux de la Fondation Aristide pour la Démocratie, c`est en 2002 qu`a débuté, à Caradeux, Tabarre, la construction du campus devant abriter la Faculté des Sciences de la Santé ainsi que d’autres facultés et structures telles que bibliothèques, résidences pour professeurs et étudiants, complexe sportif, et autres a débuté.

Le corps professoral compte des médecins haïtiens, américains, cubains et espagnols. Les cours se dispensent en Français. Toutefois, en 2ème année certains professeurs utilisent l’Anglais et l’Espagnol dans les cours y relatifs, à la fois comme langues d’enseignement et langues enseignées.




Après le départ forcé du pays de Jean Bertrand Aristide, fondateur de l`UNIFA en 2004,  les 247 étudiants ont été expulsés de leur lieu de formation. Le campus a été pillé et tous les équipements volés. En mars 2004, les forces armées étrangères ont pris le contrôle du site qu’ils ont transformé en campement militaire. La Fondation n’a pu reprendre possession du campus qu’en l’année 2007.

Accueillis à Cuba, en vue de poursuivre leurs études, 123 étudiants de la première promotion (2001-2008), le 2 août 2008, ont pu obtenir leur diplôme de médecin.




Sept ans après le retour de Jean Bertrand Aristide en Haiti, environ 138 étudiants issus de trois options : Médecine, Sciences Politiques et Juridiques, Sciences Infirmières, ont reçu leur parchemin.

 

 

16 Comments

  • Amal Blezin 19 mars 2018

    Bien faire et laisser dire. Félicitations à l’Institution et aux gradués. Après le pain l’éducation est le premier besoin d’un peuple, a reconnu Danton.

  • Regard Perçant 19 mars 2018

    Pour une fois, bravo à Aristide. Le politicien-président demeure haïssable par sa médiocrité politique et les méfaits imposés au pays par son acceptation du PAS imposé pour son retour au pays sans oublier la propulsion lavalasse de cette ordure de Préval, le pire populiste analphabète de notre histoire, qui a tant détruit le pays; mais, je suis de ceux qui apprécient le bien d’où qu’il vienne: travailler pour l’éducation, c’est toujours un bien!

    • Myriame Remarais 12 février 2019

      Du verbiage ! Du radotage. !

  • Regard Perçant 19 mars 2018

    lisez (méfaits infligés) pas « imposés »

    • Fernande Nazaire 20 mars 2018

      Mwen felisite ansyen prezidan Jean Bertrand Aristide pou gran travay saa li reyalize. « Rayi chen yan mezanmi, men di danl blan ». Map mande zot pou yo kontinye menm tras la, pouzwiv pwogram edikasyon nan peyi ya, sispann bay pep la manti. Bravo Titid!

      • Myriame Remarais 12 février 2019

        Bravissimo pou fondation Aristide !

  • Martine Sixto 19 mars 2018

    Thnaks for sharing, I’m proud of the graduates. Martine Sixto~

  • Martine Sixto 19 mars 2018

    I’m porud of our graduates, thanks for sharing.

    Martine Sixto~

    • Martine Sixto 19 mars 2018

      Typo…Proud.

  • Ernst Delma 19 mars 2018

    Men Sak Aristide la, et c’est en cette perspective de philosophie de la politique que je le comprends le mieux. Je pleure nos malheurs, je regrette les dérapages politiques, mais j’aime les hommes soucieux de l’avenir d’Haiti. Et l’on ne le fait mieux qu’à travers l’éducation. Men sak Aristide-là. Il n’y a pas que la politique et la présidence à faire appel à notre bon sens patriotique. On peut aider et être utile à son pays en bien des points de vue.

    • Remarais Myriame 12 février 2019

      Tout à fait ! Félicitations.

    • Myriame Remarais 12 février 2019

      Tout à fait ! Men sak Aristid la.

  • Bellerice Jean 20 mars 2018

    L’éducation est la clef de la réussite pour tout peuple qui se veut développer son pays.

  • Aubinson Jacinthe 20 mars 2018

    J’ ai tjrs convaincu qu’un pays ne Peut pas se developper sans les penseurs, sans les hommes avises, sans une bonne conscience du milieu. Ce n’est pas le milieu qui determine la conscience des hommes, mais la conscience des hommes qui le determine.
    Au nom de la creme du peuple Haitien mes felicitations l’ex president d’Haiti Dr. Jean Bertrand Aristide.

  • Joseph Fantesg 22 mars 2018

    Felisitasyon papa bon kè.wap travay lot yo ap volè

  • Pierre Shnightder 2 juin 2019

    Mw felisite travay sa anpil,men mw ta renmen jwenn yon bous poum etudye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.