L`ex président sud-africain, Jacob Zuma, sera poursuivi pour corruption

1
881

Cette décision judiciaire intervient un mois après la démission de Jacob Zuma, le 14 février, à l’issue d’une longue opposition avec le nouveau chef du Congrès national africain (ANC) au pouvoir, Cyril Ramaphosa




Vendredi 16 mars 2018 ((rezonodwes.com))– L’ancien président sud-africain Jacob Zuma, qui a été contraint de céder sa place sous la pression de son parti, l’ANC, sera poursuivi pour corruption et corruption. L`ancien chef d`état devra répondre de plus de 16 chefs d`accusation dans une affaire de contrat d’armement avec des industriels étrangers remontant aux années 1990, a annoncé, vendredi, le parquet général sud-africain.

Jacob Zuma est soupçonné d’avoir touché des pots-de-vin dans le cadre d’un contrat d’armement de 4,2 milliards d’euros signé par l’Afrique du Sud avec plusieurs entreprises étrangères, dont la Française Thalès.  Son conseiller financier de l’époque, Schabir Shaik, qui a été condamné à quinze ans de prison en 2005.

« Après examen de l’affaire, il y a des chances raisonnables de poursuivre avec succès M. Zuma », a déclaré le procureur général Shaun Abrahams au cours d’un point presse à Pretoria.




Le parquet a ajouté que la filiale sud-africaine de l’industriel français Thales sera également poursuivie pour corruption.

« Quand Zuma comparaîtra, ils comparaîtront également », a déclaré à l’Agence France-Presse le porte-parole du parquet, Luvuyo Mfaku, en référence à la filiale sud-africaine de Thales impliquée dans ce vaste scandale.

A l’époque, il était le chef du parti au pouvoir, l’ANC et avait été inculpé pour corruption, fraude fiscale et racket. Mais quelques semaines seulement avant son élection à la tête du pays, les 783 chefs d’inculpation avaient été abandonnés pour vice de procédure.  Toutefois, en 2016, il a été contraint de rembourser une partie des travaux de « sécurité » financés par l’argent du contribuable dans sa résidence privée de Nkandla, soit environ 500 000 euros sur les 20 millions engagés au total.




Depuis, l’opposition et la société civile se battent pour obtenir que ces charges soient rétablies. C’est désormais chose faite ce vendredi après-midi. Le parquet a confirmé que l’ex-chef de l’Etat allait devoir répondre de ces accusations, du moins en partie.

Le procureur Shaun Abrahams s’est dit « soucieux que tout le monde soit égal devant la loi ». Jacob Zuma, qui avait jusqu’à présent toujours réussi à éviter des poursuites, se voit rattrapé par la justice.

Né le 12 avril 1942, Jacob Zuma, a été président de la République d`Afrique du Sud du 9 mai 2009 au 14 février 2018.

 

 

1 COMMENT

  1. Si Jomo ne fait rien pour se racheter dans l’affaire Petrocaribe, il sera lui aussi poursuivi très sévèrement quand le vent tournera, pour avoir non seulement profité de fonds douteux mais aussi pour obstruction à la justice afin de protéger ses complices. J’entrvois 20 ans de prison pour cet imbécile indécent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.