Montréal : Disparition d`un lieutenant de gang de rue

0
7752

jnraymond c

http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/affaires-criminelles/201504/22/01-4863236-inquietante-disparition-dun-lieutenant-de-gang-de-rue.php

Jean Raymond Claude, un lieutenant influent des gangs de rue de la région de Montréal, est porté disparu depuis le début du mois, a appris La Presse. Selon nos informations, Claude, 37 ans, a été vu pour la dernière fois le 2 avril, à Laval.

« Oui, nous avons pris un rapport de disparition concernant Jean Raymond Claude le 9 avril. Le dossier est sous enquête », a confirmé le sergent Frédéric Jean de la Police de Laval, sans vouloir donner plus de détails.

À la fin des années 90, Jean Raymond Claude et son frère, Guy-Robert, ont fait partie des 67, un redoutable gang de rue d’allégeance bleu codirigé par le caïd Ducarme Joseph. Ce dernier a été assassiné dans le quartier Saint-Michel en août 2014, vraisemblablement dans la foulée de représailles à la suite du meurtre du fils aîné de l’ancien parrain de la mafia Nick Rizzuto, commis en décembre 2009.

jnraymondclaude

Au début des années 2000, Jean Raymond Claude et Ducarme Joseph auraient multiplié les méfaits contre d’autres groupes criminels, mais les frères et le caïd se seraient ensuite brouillés, et le trio ne travaillait plus ensemble depuis quelques années, nous a-t-on dit.

D’après nos sources, Jean Raymond Claude trempait toujours dans des activités illicites au moment de sa disparition et pour le moment, les forces de l’ordre s’expliquent mal son départ soudain de la circulation.

Jean Raymond Claude compte plusieurs antécédents de violence, de possession d’arme et de stupéfiants, mais n’a jamais été condamné à une peine fédérale (plus de deux ans). Sa dernière sentence en a été une de 30 jours prononcée en mai 2014 pour non-respect de conditions

Un passé mouvementé

La police a toujours soupçonné les défunts 67 d’être derrière le meurtre d’un portier de bar commis le 31 août 2002 à l’angle des boulevards Saint-Laurent et De Maisonneuve, dans le centre-ville de Montréal.

La victime, Roger Cajuste, 32 ans, se trouvait à bord d’une Mercedes maquillée aux couleurs d’un bar pour femmes, le Play Girl, qui ouvrait ses portes ce soir-là, et a été criblé de balles à travers la vitre du véhicule. La police a toujours cru qu’une autre personne était visée dans cet attentat.

Des sources ont indiqué à La Presse que Ducarme Joseph et Jean Raymond Claude auraient été impliqués dans un vol aux dépens des motards au début de 1999. Les suspects se seraient ensuite acheté une Mercedes avec l’argent de leur larcin, mais les motards les ont retrouvés et ont criblé de balles leur nouveau véhicule sur l’autoroute Métropolitaine. Une entente pour rembourser le montant du vol aurait ensuite été conclue, mais l’un des acteurs de cette affaire digne du Far West a été assassiné en Haïti par la suite.

Selon nos informations, Jean Raymond Claude, alias Jean-Jean, était très proche de Joseph Ghaleb, un homme d’affaires lié à la mafia et aux Hells Angels qui a été tué à Laval en novembre 2004 et dont le nom a déjà circulé dans l’enquête sur la tentative de meurtre contre l’ancien journaliste Michel Auger.

Claude était également un ami du membre de gang de rue Thierry Beaubrun, tué en même temps qu’une étoile montante de la mafia, Mike Lapolla, au cours d’une dispute au bar Le Moomba à Laval, en mars 2005.

Les tensions entre les gangs de rue et la mafia qui ont suivi cet événement auraient été dissipées grâce à des pourparlers en prison entre un influent chef de gang et l’ancien parrain de la mafia Vito Rizzuto, alors en attente d’être extradé aux États-Unis pour répondre de son implication dans les meurtres de trois lieutenants du clan Bonanno, commis à New York au début des années 80.

Une théorie de la police veut que ce chef de gang ait contribué à préparer le terrain pour le retour de Vito Rizzuto à Montréal à l’automne 2012.

Pour joindre Daniel Renaud en toute confidentialité, composez le 514 285-7000, poste 4918, ou écrivez à l’adresse postale de La Presse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.