15 décembre 2025
L`armée d`Haïti à l`OEA : Fausse route!
Actualités Société

L`armée d`Haïti à l`OEA : Fausse route!

Mercredi 31 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Les Dominicains ont de meilleures relations bilatérales avec les Américains que nous autres Haïtiens. En général, Il y a dix (10) canaux diplomatiques traditionnels et non traditionnels pour atteindre les objectifs de sa politique étrangère à l’égard des Etats-Unis.

Et parmi ses dix canaux se trouvent les quatre (4) institutions stratégiques majeures de la politique étrangère Américaine.




Les américains sont ils racistes? Sont-ils plus favorables aux dominicains? Ou les vraies questions: les Dominicains connaissent-ils mieux que nous autres les canaux diplomatiques non traditionnels de la politique étrangère américaine?ont ils de meilleurs rapports avec les quatre (4) piliers institutionnels de la politique étrangère américaine?

Quand un gouvernement choisit l’OEA comme canal diplomatique pour atteindre un objectif de sécurité nationale considéré d’intérêt géostratégique pour les américains, on doit mettre en doute ses démarches. Quand un gouvernement recherche l’appui « du moindre des canaux diplomatiques » de la politique étrangère américaine pour vendre un projet de défense nationale contesté au plus niveau par Oncle Sam, on doit questionner la seriosité du projet.

Aussi, n’est-il pas nécessaire de se poser les questions suivantes : Pourquoi les Dominicains continuent à dominer le marché touristique de la Caraïbe malgré les conditions infrahumaines et xénophobes imposées à nos compatriotes Haïtiens? Pourquoi leur image de peuple chaleureux et amical n’est pas terni dans les grands medias américains malgré leur hostilité culturelle haineuse à l’égard de l’Africanité Haïtienne? Pourquoi bénéficient ils de meilleurs largesses et support sur le plan militaire?

Il y a lieu de réviser les approches traditionnelles de la diplomatie Haitienne. Les Dominicains gagnent dans tous les aspects des relations bilatérales avec les Américains et nous continuons à être des pleurnichards, qui à chaque fois brandissent la carte du complot ou du racisme international sans jamais penser à une stratégie institutionnelle moderne se reposant sur un personnel diplomatique qualifié et avisé des grands couloirs de Foggy Bottom( Washington DC). A ma connaissance, les Dominicains utilisent 2 canaux diplomatiques non traditionnels et traditionnels de Washington pour atteindre leurs objectifs de développement économique et de défense nationale. Et nous autres n’ont jamais utilisé ces deux grands outils de l’establishment de Washington. Paul Manafort, l’Ancien Directeur de Campagne de Donald Trump pourrait bien nous informer à ce sujet….




En effet, Le Conseil Permanent de l’OEA et la Junte Interamericaine de défense se monteront toujours ouverts à toute démarche gouvernementale des autorités Haïtiennes en raison du besoin de se faire sentir utile et pour pouvoir grossir leur image bureaucratique régional. Cependant, même l’Ambassadeur des Etats Unis à l’OEA peut s’en moquer de nous car il sait très bien cette organisation politique régionale n’est qu’une représentation maquillée des intérêts américains et que ce canal diplomatique multilatéral ne pourra pas influencer ou décider sur des problématiques régionales d’intérêt national et géostratégique de la politique étrangère des Etats-Unis.

En définitif, mieux vaut tard que jamais,si le dossier de défense nationale semble être une simple promesse de campagne électorale mais la remobilisation de l’armée, étant une institution fondatrice de la République, ne peut être ni sectorisée ni reconstituée à des fins politiques.

Négligeant les aspects d’intérêt national et géostratégique des partenaires Américains, les défis climatiques et la lutte contre le terrorisme pourraient toujours servir de tremplin au projet militaire mais ne pourront nullement satisfaire les conditions stratégiques sine qua non des institutions piliers de la politique étrangère américaine. D’où la nécessité d’une grande diplomatie Haïtienne moderne capable de déverrouiller les clefs des canaux diplomatiques traditionnels et non traditionnels de la politique étrangère Américaine afin que la remobilisation de l’armée d’Haiti soit institutionnellement concrète, diplomatiquement acceptée et Stratégiquement utile.

Gumais Jean Jacques, AvMP
Diplomatie et Relations Internationales,ANDC
Aviation Management,IATA
Disaster Management, NASA/FEMA Institute
jjgumais@gmail.com

5 Comments

  • Friedrich Verna 31 janvier 2018

    Que proposez vous?

    • Filistin Faustin 1 février 2018

      Cet article ne m’a pas convaincu dutout. Je me demande si, au moins, l’auteur a suivi un cours de dip et de technique de négociation au moment même où il se dit diplomate. Si oui, il aurait du savoir que sur la table de negociation, il n y a ni de diable ni de saint. Chacun mesure ses arguments à l’intérêt qu’il défend et que peu importe le comportement de l’OEA, elle ne peut pas s’arroger le droit de s’ingérer dans les affaires sécuritaires haitiennes. C’est un principe basique en Droit international(souveraineté et libre consentement). Puisque certains des acteurs transnationnaux présentent des menaces sécuritaires pour la paix internationale, en l’occurence en amérique, il faudrait une lutte collective qui passe nécessairement par la coopération interaméricaine. Je regrette de vous dire qu’un diplomate ne réfléchit pas avec ses pieds, mais avec sa tête.

    • Cius Faubert 1 février 2018

      Avant de critiquer il faut bien savoir ce que tu dis. En tant que apprenti diplomate, j’espère que tu sais très bien ce que c’est la négotiation. Le ministre est en train de faire son travail pour atteindre ses objectifs. L’opinion publique est favorable à la nouvelle force de défense nationale. Alors, avant de s’immiscer dans une telle démarche tu devrais chercher les informations et essayer de comprendre les choses. Ne rentre pas comme un cheveux sur la soupe.

  • Jean gregoire 31 janvier 2018

    Les USA ont rèalisè un profit d’un milliard l’an avec St Domingue. Ils ont des hotels là bas donc c’est normal que leurs touristes visitent ce pays. Haiti elle mème se plie sous son ègoisme:elle n’est pas à vendre. Gardez vos marchadises , je garde mon argent. S’il n’y a aucun èchange comment va-t-on se procurer ce que nous ne pouvons pas produire? A force de se battre la poitrine de fiertè imbècile on finira par bloquer le mouvement du coeur et succomber.

  • Mario Caonabo 1 février 2018

    Ayiti prèske kadav nan jan boujwazi a ak politisyen abolotcho yo ap jere peyi a. E, sa ap vin pi mal chak jou. Se repwodiksyon yon pourisman ann espiral nap gade la a. Yap kontinye piye peyi a ak Pèp Ayisyen an jouskaske peyi a annik disparèt anba men yo. Se sa kap pase la a.

    Nan mitan deblozay sa a, nou pa kapab ap apiye sou lòt peyi. Tout lòt peyi ap chèche pwòp enterè pa yo. Se pou nou konte sou pwòp fòs nou dabò.

    Èske Pèp Ayisyen an ap rete bra kwaze e kite bann mechan yo kontinye fè sal bezòy yo a? Èske Pèp Ayisyen an ap finalman reyalize se li ki atizan konstriksyon NOUVÈL AYITI A? JWÈT POU NOU, PÈP AYISYEN!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.