Il a fallu presque 6 ans pour construire le 3ème Palais National dont la construction entamée en 1914, s’est achevée en 1920. Déjà huit années écoulées depuis son effondrement et la manne des fonds de Petro Caribe venait à s’épuiser. Comment redresser sur le Champ-de-Mars ce bel édifice blanc autrefois imposant d’où partaient également tous les malheurs d’Haïti avec des locataires se comportant en souverain et maître absolu de la République, aujourd’hui traitée de « pays de merde »par leur faute, en particulier
Port-au-Prince, mardi 16 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Le numéro 1 de l`avenue de la République, au Champ de Mars, n`a définitivement pas froid aux yeux.
Le vendredi 12 janvier dernier, comme s`il avait fait un rêve en milliards de couleurs, le président haïtien, Jovenel Moise, a mis de coté sa commission sur la reconstruction du palais national pour organiser une cérémonie de pose de la première pierre et annoncer le lancement, sans plan et devis, des locaux ou devraient se trouver ses bureaux.
Surfant sur la vague de volontarisme et de fierté générée par la désormais historique croisade au stade et les propos du président américain, Donald Trump, le chef de l`état déclare que c`est avec l`argent de la population que les bâtiments du palais national vont être construits. Et le président de ne pas se soucier si le peuple, sans un procès en bonne et due forme des dilapidateurs des fonds de Petro Caribe, va-t-il accepter ce supplice de la croix ?
En prenant comme exemple le geste d`un jeune de Cité Soleil qui a offert un montant de dix mille gourdes et la contribution des représentants des comités locaux de jeunes des 10 départements du pays qui lui ont remis 10 chèques totalisant 250,000 gourdes, l`élu du PHTK voit en rose l`avenir de son projet. Un projet, à coup sûr, qui ne ressemblerait pas à celui d’électrifier Les Irois 24/24 en juillet 2017 ou tout le pays dans 10 mois ou encore moins, constituer un haut-état major de l’armée remobilisée. Voilà déjà deux mois, nous avons un général sans troupe ne ratant pas l’occasion d’exposer ses étoiles dorées gagnées sur le Champ de Mars.
Le projet d’un quatrième palais, de notre histoire, tout cela est très beau! Mais, mis à part l`accomplissement de Dumarsais Estimé avec les dons de la population, les Haïtiens n`ont pas cessé de se mordre les doigts à chaque fois qu`ils sortent de leur poche une partie de l`argent, déjà insuffisant pour les aider à survivre, afin de prêter main forte aux grands projets nationaux.
Et, ce n`est pas le mode de gouvernance instauré par cette administration, ni les mesures concernant la hausse des taxes et tarifs pétroliers, ou encore le salaire minimum de misère fixé par les responsables de l`état qui arriveront à encourager les citoyens à verser les yeux fermés l`argent dont leurs familles en ont tant besoin pour leur subsistance.
Pour l’histoire, rappelons que le plan du Palais National dessiné par l’architecte Baussan, était classé en deuxième position lors du concours lancé pour remplacer le deuxième palais présidentiel explosé en 1912 avec le président Lecomte. La construction du dernier Palais National avait coûté seulement $350, 000 au trésor public. Aujourd’hui, avec les spécialistes de la surfacturation des kits scolaires rôdant encore autour du pouvoir Tèt kalé, une éventuelle construction d’un nouveau palais coûtera les brins de cheveux de la tête des pauvres citoyens haïtiens tant que la lutte contre la corruption ne se transforme en réalité.


1 Comment