Lundi 15 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Le premier colon non-indien de Chicago était Jean Baptiste Point du Sable, un homme noir né en Haïti. Beaucoup de personnalités de Chicago, y compris le maire de la ville et le dirigeant de l’archidiocèse de Chicago, se sont mis en quatre pour noter les liens de cette ville avec l’immigrant haïtien à la suite des commentaires insultants de Trump à l`encontre d`Haiti, la première république nègre indépendante de l`histoire.
Le Cardinal Blase Cupich a exprimé sur Twitter sa reconnaissance envers Jean Baptiste Pointe Du Sable, « Fondateur de Chicago « – et immigrant haïtien ». « Nous sommes une nation d’immigrants qui ont fait la grandeur de l’Amérique et nous continuons à nous enrichir des dons qu’ils apportent à nos côtes », a-t-il écrit.
.@realDonaldTrump meet Jean Baptiste Point du Sable, founder of the City of Chicago.
Born in the “shithole”the rest of us call HAITI! pic.twitter.com/3LOC3Lh0lu
— Bishop Talbert Swan (@TalbertSwan) 13 janvier 2018
Du Sable a navigué à la Nouvelle-Orléans au début des années 1770. Il a remonté le fleuve Mississippi jusqu’à Peoria, Illinois, où il a épousé une indienne Potawatomi avant de continuer vers le nord.
Il s`est installé le long de la rive nord de la rivière Chicago près du lac Michigan, où il a construit un poste de traite et une ferme prospères.
Du Sable plus tard retourna à Peoria et mourra à St. Charles, au Missouri, mais Chicago se vante fièrement de l’empreinte de Du Sable sur ce qui devint l’un des plus importants carrefours économiques et culturels du pays.
En effet, un buste en bronze de Jean-Baptiste Pointe du Sable se trouve près de la rivière Chicago dans le quartier commercial et d’affaires de Magnificent Mile, non loin du Trump International Hotel & Tower Chicago.
Haiti stood with the U.S. in the Revolutionary War. Haitian immigrant Jean Baptiste Point du Sable is considered the first non-indigenous permanent resident of Chicago. The only hole I see here is in some people’s knowledge and memory. pic.twitter.com/rt9jPHoDtX
— Maureen O’Donnell (@suntimesobits) 12 janvier 2018

