7 décembre 2025
Un scandale de chèques détournés éclate à l`OFATMA!
Actualités Société

Un scandale de chèques détournés éclate à l`OFATMA!

La direction de l’OFATMA qui, depuis Rudolph Saint-Albin, déjà ne jouissait pas une bonne presse, cette boite où tout est à refaire, fait encore parler d’elle. Après le ministère de l’Intérieur où un scandale de faussaires a éclaté, le champ de la corruption s’élargit davantage en Haïti dans les institutions publiques sous le régime tèt kalé 2. Quelle est la réaction du commissaire de Gouvernement, Me. Ocnam Daméus, très menaçant envers « des délinquants politiques » ? 

Port-au-Prince, mercredi 25 octobre 2017 ((rezonodwes.com)).-Plusieurs chèques de l`Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) ont été encaissés à la Banque Nationale de Crédit (BNC) sans approbation du directeur général de l`institution, Dr Agabus Joseph, le successeur de Rudolph Saint Albin, a appris Rezo Nòdwès, de sources fiables.




Ces actes de corruption seraient l`œuvre d`un réseau de « faussaires » comprenant entre autres le directeur administratif de l’OFATMA, un comptable et un chauffeur de l’institution qui ont pu négocier 7 des 9 chèques subtilisés dans les chéquiers de la direction de l`OFATMA, allant du numéro 4201 au numéro 4209.

Selon un cadre de l`institution, le directeur administratif, ayant eu vent que le pot aux roses a été découvert, aurait eu le temps de ramasser ses affaires au bureau et de se mettre à couvert.

En attendant, des mesures administratives ont été prises à l`encontre des présumés fraudeurs. La direction les a écartés provisoirement durant le déroulement de l`enquête, mais aucune arrestation n`a été signalée par notre informateur. Une investigation qui n’aurait, cependant, pas inclus le Parquet de Port-au-Prince, alors qu’on parle à tue-tête d’un combat contre la corruption en Haïti.




On attend les actions du commissaire Ocnam Clamé Daméus, toujours prompt à indexer les opposants au régime en place, mais qui traîne les pieds quand il s`agit de sévir contre la corruption. Un rapport de Me. Daméus concernant ‘l’ Affaire de kits scolaires » est toujours attendu. Aurait-il encore recours à la presse pour identifier des coupables ?

Il est noter que dimanche prochain, que des manifestations contre la corruption et l’impunité auront lieu partout en République Dominicaine. Selon des experts, aucun pays ne peut parler de développement sans combattre la corruption.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.