Samedi 21 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– La sénatrice du Nord, Dieudonne Luma Étienne (Tet Kale) a apporté son plein appui aux revendications de certains importateurs de marchandises mécontents des tarifs jugés prohibitifs appliqués par le directeur de la Douane et des brigadiers travaillant sous l`ordre de celui-ci. Elle a même participé cette semaine à une manifestation organisée de concert avec ces commerçants pour donner plus d`échos aux récriminations de ceux-ci.
La sénatrice, également secrétaire du bureau du sénat, accuse de corruption les fonctionnaires de la douane et se défend de vouloir simplement utiliser les griefs des commerçants à des fins politiques. « Je ne viens pas ici parce que je ne suis pas partisane d`une équipe », affirme la sénatrice qui ajoute que certains gros bonnets et ministres de l`administration Moise-Lafontant ne partagent pas la vision du président et contribuent au soulèvement .
La représentante du département du Nord au sénat estime que le processus de paiement des bordereaux doit être modifié, car les montants versés ne correspondent pas aux factures, sans compter que les commerçants doivent verser de l`argent cash aux douaniers au lieu d`acquitter de leurs redevances à une succursale de la BRH (Banque de la République d`Haiti).
Dieudonne Luma Etienne et les autres manifestants réclament le départ du directeur départemental de la douane du Cap-Haïtien, Jean Eric Eustache, ainsi que les brigadiers dépêchés par la direction générale des douanes pour superviser les opérations douanières au port du Cap-Haïtien.


1 Comment