Jeudi 19 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– Une messe de commémoration de la mort de l’Héros de la Bataille de Vertières « Cappoix La Mort » a été célébrée à la cathédrale Immaculée de Port-de-Paix, ce jeudi 19 octobre 2017, dans le cadre de la 5ème édition « Ochan pou Kapwalamò ».
Le célébrant principal, Révérend Père Rodolphe Balthazar, a profité de cette occasion pour féliciter les initiateurs de cet grand événement solennel et patriotique visant à rendre un vibrant hommage au Général qui s`est couvert de gloire en raison de ses actes de bravoure durant la guerre ayant conduit à la formation par des Noirs de la première nation libre et indépendante.
Plusieurs personnalités, comme le président du sénat Youri Latortue, le ministre de la culture Limond Toussaint, le délégué départemental Owell Théock, deux maires adjoints de la métropole du Nord`Ouest, Tony Vernio et Yanick Auguste, sans compter des membres de la société civile, des éleves et étudiants ont fait le déplacement et ont accompagné l`initiateur du mouvement, le sénateur Kedlaire Augustin, sur la place portant le nom du héros de l`Indépendance, afin d`y déposer une gerbe de fleurs.
François Cappouet ou François Cappoix (surnommé Capois-La-Mort), né en 1766 à Delaunay (Glon-nen) 1re section communale de Chansolme, Arrondissement de Port-de-Paix. Il était fils d’esclave vivant dans le domaine de riches planteurs français dont le nom « Cappouet » devint Capoix pour sa famille par déformation linguistique.
En 1793, il rejoint la résistance contre l’esclavagisme et les Français après le passage de Toussaint Louverture à Port-de-Paix.
Il s’engage dans l’armée rebelle commandée par Jacques Maurepas et gagne ses galons d’officier avec ses exploits guerriers contre les troupes françaises de l’expédition de Saint-Domingue, passant du grade de simple soldat à celui de lieutenant, puis de capitaine. Il gagne également le surnom de « Capois-La-Mort » en raison de son héroïsme durant la bataille de Vertières.
Il mourut assassiné en 1806 près de Limonade sous l’ordre de Henri Christophe.







