Samedi 14 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– D’aucuns se méprennent, croyant ironiquement répéter un slogan pour un slogan, du genre ; « Nap trip, poze » des années antérieures.
Mais « Nou pa egare » le dernier en date, n’est pas qu’un de ces slogans sans signification que nous répétons à longueur de journée. C’est un discours émanant d’ une idéologie, d’une philosophie de l’être, que cet homme à la coiffure « dread » propage mine de rien. Il répand la parole d’un groupe social au sein duquel il évolue.
« Nou pa egare » répète-t-il incessamment ! Mais plus qu’ un slogan, il s’agit surtout d’une démarche identitaire inconsciente, avec à la base une conception erronée du « moun », de l’être. Un « moun » qui n’est autre que possessions matérielles.
» Nou pa egare », c`est le fameux dicton de la fin justifie les moyens adapté dans un contexte haïtien d`effritement des valeurs. C’est le credo d’un groupe social obnubilé par l appât du gain.
« Nou pa egare » c’est une tentative inconsciente d’un groupe d’haïtiens de se valoriser à travers un train de vie faste et d`objets luxueux.
» Nou pa egare » s’inspire de la culture ambiante, de cet amour du gain facile, renforcé au cours des dernières décennies par l’émergence de nouveaux riches issus du trafic de stupéfiants, de la politique, et de la corruption prévalant au .pays. C’est le passe-partout susceptible de tout justifier. Il s`agit de se convaincre, qu’on vaut mieux par cette attitude présomptueuse, arrogante et vaniteuse, consistant à exhiber ses signes extérieurs de richesse. Propulser le soi dans une dimension imaginaire où l’homme n’équivaudrait plus qu’à richesses.
» Nou pa egare », c’ est tout simplement une démarche visant à occulter tout esprit de contradictions entre bien et mal, à gommer l’aspect moral pour ne retenir que : « Nou pa egare ». Une tentative de dresser un cadre d’évolution, où la fin justifierait les moyens.
Les slogans ont cette aptitude de ne rien vouloir dire en apparence ; mais certains sont lourds de significations. Il suffit d’être attentifs. Ils partent généralement ‘d `un groupe bien déterminé, portant l’empreinte de leur vécu, mal être et leurs aspirations. Ils servent de « fenêtres » où des volets à demi fermés, l’on peut y entrevoir la lueur de la trame des déboires d’un groupe et les dérives morales d’une société.
« Nou pa egare » traduit le parfait état d’esprit d’un groupe d’haïtiens, refusant le petit « degaje pa peche », le « pito nou lèd nou la » pour se lancer dans cette aventure rocambolesque en marge de la loi et se faire une identité fictive, une identité greffée sur le matériel ».
Il n’y a qu’à regarder les vidéos postées sur les réseaux sociaux, de ce « dread » auquel on doit ce fameux slogan. Il s`évertue à étaler un à un, ses richesses, ses voitures de luxe, sa propriété, ses chaussures de tennis faites sur mesure et égrène comme une prière, une litanie qu’il s’adresse avant tout à lui-même. » Nou pa egare ».
Il tente de se convaincre, de se prouver, qu’ il est « moun » dans le cadre de cette conception imaginaire de l ‘être défini par son environnement « frelaté », qu’ il a inconsciemment ingurgité.
Il se débat, cherche à se prouver en tant qu`individu, en se faisant valoir par l’acquisition de toutes sortes de « batanklans » luxueux et onéreux.
Les « richesses » qu’ il exhibe lui servent à convaincre les autres ,qu’ il est effectivement « moun » et il les supplante même dans cette sorte de « hiérarchisation de l’être » qu’ il s’ est construit.
Au-delà de nos moqueries, ironies, de cette envie constante. de pouffer de rire à la vue de l’ inventeur du fameux » Nou pa égaré », il importe d’être conscients, que « ce slogan symbolise la décrépitude, ,la déchéance, la description parfaite d’une mentalité d’une société, dans laquelle : « la fin justifie les moyens ».
La version créole « Nou pa egare » est le slogan de la corruption, de la décrépitude, du « byensanswe » et finalement d’ un déni de l’être.
» Nou pa egare ?!
Kathleen Desravines


9 Comments