Flash : Le mouvement de protestation atteint le Cap Haïtien!

0
856

Le budget préparé par le pouvoir pour le prochain exercice (2017-2018) continue de faire des mécontents.  Le Nord, timide au début et affairé avec les préparatifs au passage des cyclones Irma et Maria, prend le relais des manifestations de rue. Le compte-rendu avec notre collaborateur Davidson Alcimé




Vendredi 29 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Moins de 24 heures après une manifestation ayant rassemblé des milliers de personnes dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, selon les dépêches des agences de presse internationale, la deuxième ville du pays se met en effervescence pour dénoncer la corruption au plus haut sommet de l`état et protester contre l`application de la loi de finances 2017-2018 promulguée par l`administration Moise-Lafontant.

En effet, le collectif de résistance du peuple, regroupant des partis politiques tels Akao, Pitit Desslines, Eskanp /Leve Kanpe et des organisations de la société civile locale dont Femodek et des syndicats ouvriers/travailleurs (batay ouvriye, lite) a drainé une grande foule dans les rues de la ville du Cap-Haitien ce vendredi 29 septembre 2017.

Cette démonstration de force qui a réuni des milliers de participants aux cris de « aba jovenel, aba la corruption » a également permis aux manifestants de chanter et lancer des slogans contre le budget qu`ils qualifient de criminel.

Les nombreuses affiches ont reflété des revendications à caractère global et spécifique dont les slogans hostiles aux parlementaires tet kale.




Notons que cette manifestation s’est déroulée sans incident majeur sous haute surveillance de la PNH/Nord.

Par ailleurs, l`un des conseillers du  président Jovenel Moise, Guichard Doré, qualifie de mensonge les accusations et les critiques contre le budget.

Davidson Alcimé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.