Chili en sursis!

0
1272

Bras de fer entre deux transporteurs aériens sur le trajet Chili-Haiti. Les autorités s`en mêlent : Bonjour le gâchis! Problèmes en vue!

Jeudi 28 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Plusieurs centaines d’haïtiens ont été interdits d’accès mercredi 27 septembre 2017 à l’Aéroport International Toussaint Louverture en raison de la non –autorisation d’un avion chilien qui devrait les transporter en direction de ce pays.




Cette situation résulte d`un différend entre l’office Nationale d’Aviation Civile (OFNAC) et son homologue Chilien, occasionné par le refus de cette dernière d’autoriser Sunrise Air Ways, une ligne aérienne haïtienne de survoler le pays de Michelle Bachelet. Les responsables de la compagnie ont formulé la demande en mai dernier, laquelle demande leur a été refusée de manière catégorique, explique l`AAN dans une note.

La question a été récemment débattue en conseil des ministres et il a été décidé de surseoir momentanément aux opérations de Law en Haïti en attendant une meilleure avancée des négociations.

Les responsables de l’OFNAC, ceux des Travaux Publics Transports et Communications et l’Ambassadeur chilien accrédité à Port-au-Prince se sont échangés sur cet épineux dossier mais aucune solution n’a été envisagée. Toutefois, côté haïtien, un moratoire a été accordé à la compagnie Chilienne Law d’une capacité de 142 places, afin de permettre aux autorités compétentes de ce pays de se raviser.




A la mi–journée, l’Aéroport International Toussaint Louverture était en effervescence à cause de cette situation. La Police a du intervenir pour éviter le pire. Les voyageurs mécontents d’y avoir vainement fait pied de grue ont rebouché chemin aigrement en attendant des explications de la part de la compagnie Law qui devait à tout prix les conduire vers Chili et tourner momentanément le dos à Haïti et ses problèmes d’établissement d’un Etat de droit à concrétiser.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.