Manif : Kato demande la mise en accusation de Jovenel Moise par le parlement

2
1548

Les manifestations reprennent de plus belle dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer la loi de finances 2017-2018 publiée par l`administration Moise-Lafontant

Port-au-Prince, jeudi 28 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).- Des propos que le sénateur a tenus jeudi à l`issue d`une marche pacifique émaillée d`incidents quand la police a eu a faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants protestant contre le budget.




Les participants à ce mouvement de protestation entendaient coûte que coûte arriver aux abords du palais national afin de délivrer un message au président Jovenel Moise.

Pour le sénateur Antonio Cheramy,, ce budget qu`il qualifie de « tract » ne doit pas entrer en application le 1er octobre car il comporte de nombreuses entorses à la constitution, en plus d`être un outil d`appauvrissement des classes laborieuses à travers diverses hausses de taxes, impôts et droits de services.

Tout au long du parcours, les manifestants scandaient des propos hostiles à l`équipe en place, traitant le chef de l`état d`inculpé devant faire face à la justice et allant même jusqu`a réclamer le départ du président Jovenel Moise et de son premier ministre du pouvoir.




Le rendez-vous a été fixé a samedi pour une nouvelle démonstration de force dans les rues de Port-au-Prince. Cependant, parallèlement, d`autres manifestations seront organisées dans différentes villes de province, notamment au Cap-Haïtien avec le même cahier de revendications : la mise à l`écart du budget 2017-2018 voté par le parlement et promulgué par l`exécutif.

 

2 COMMENTS

  1. Tous les voleurs de fonds publics doivent pendus sur la place publique pour que cet acte odieux ne se repete plus a travers l’histoire de ce pays.Au grands maux de grands remedes.Il faut commencer par la tete du pouvoir.les premiers responsables se trouvent au palais national et au parlement.Le budget est un document previsionnel qui permet de determiner les recettes et les depenses, mais qui peut faire l’objet de discussions entre les personnes concernees. Dans le cas d’un pays, le budget national concerne les recettes envisagees a recevoir des activites economiques des agents economiques qui sont les citoyens, les entreprises privees ou publiques, ou toutes transactions generant des fonds financiers, des recettes sur transactions pecunieres, la taxation doit prevaloir.MAIS TOUT DOIT SE FAIRE EN REGARD DE LA LOI.Le gouvernement est un employe du peuple.Les recettes et depenses de l’etat doit faire l’objet d’assentiment de celui-ci.La taxation doit se faire en fonction de la capacite du peuple et les promesses du gouvernement ne doit pas etre une manoeuvre de soudoyer les potentiels electeurs pour se maintenir au pouvoir ni pour aveugler les gens.La corruption trouve ses effets pami les incapables economiques et qui se laissent entrainer dans la voie deloyale du vol collectif contre les interet generaux de la population en general.Le mouvement de revendication de la population contre ce budget qui ne prevoit des depenses et de rentrees au profit des interets particuliers est juste.Lorsque le president s’amuse a duper le peuple en faisant des promesses futiles est une action dangereuse.Les moyens de collecter des recettes en taxes doivent se traduire dans le faits selon la capacite de production et de transactions des agents economiques du pays.Toutes activites qui engendre des fonds illicites doivent sanctionees au regard de la loi du pays.Si la justice ne peut pas constituer l’instrument efficace a corriger ces mefaits, donc, il reviendra au peuple de corriger ces faits.Cela peut meme aller jusqu’au renvoi par devant les tribunaux correctionnel et penal pour punir les coupables quels qu’il soient. La revolution est mental avant physique.Mais, elle doit se realiser coute que coute.

  2. Il te peut en tombant t’ècraser sous sa chute.Sa ou rèvè pou belle -mère se manman ‘w li rivè. La rèvolution mangera ses propres fils. Si quelqu’un dans la foule n’a jamais pèchè, qu’il lève le petit doigt. Un soulèvement ne peut jamais ètre gènèrale car le parti au pouvoir aura toujours des supporteurs quelque soit la conjuncture. Ceux qui appellent à la revlution peuvent ètre les premiers victimes: à la guerre comme à la guerré » Sa ki mouri zafèr à yo » .Pour tirer profit d’un mouvement on doit ètre vivant car les morts ont toujours tort.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.