La Région des Amériques élimine le tétanos maternel et néonatal
Washington, DC, 29 septembre 2017 ((rezonodwes.com))- – La Région des Amériques a éliminé le tétanos maternel et néonatal (TMN), maladie responsable du décès de plus de 10 000 nouveau-nés chaque année dans les Amériques.
L’élimination de la maladie a été déclarée cette année à Haïti, ce qui a permis d’atteindre l’objectif régional. Le TMN est la sixième maladie évitable par la vaccination à être éliminée des Amériques, suite à l’éradication régionale de la variole en 1971, de la poliomyélite en 1994, de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale en 2015 et de la rougeole en 2016.
« L’élimination du tétanos maternel et néonatal est une fois de plus la preuve du succès des vaccins pour ce qui est de sauver la vie d’innombrables mères et bébés » a dit Carissa F. Etienne, directrice de l’Organisation panaméricaine de la Santé/Organisation mondiale de la Santé (OPS/OMS). « Continuons à protéger les peuples de notre Région en investissant dans des programmes nationaux solides de vaccination, capables de vacciner toutes les personnes et d’identifier rapidement les maladies évitables par la vaccination ».
Contrairement aux autres maladies évitables par la vaccination, le TMN est considéré éliminé quand le taux annuel est inférieur à moins d’un cas pour 1000 naissances vivantes au niveau de district. Le tétanos ne peut pas être entièrement éliminé parce que la bactérie qui cause la maladie, Clostridium tetani, se trouve partout dans l’environnement, présente dans le sol et les excréments de nombreux animaux.
Avant le début des efforts actuels de vaccination élargie contre le TMN dans les années 1970, le tétanos néonatal était responsable du décès de plus de 10 000 nouveau-nés chaque année dans les Amériques : un nombre que les experts considéraient comme faible étant donnée la sous-déclaration importante de cas. En 1988, le nombre de morts néonatales dues au tétanos était, selon les estimations, d’environ 787 000 au niveau mondial. Selon les données de l’OMS, le tétanos néonatal a causé la mort d’environ 34 000 nouveau-nés en 2015, une réduction de 96% par rapport à 1988, année au cours de laquelle 787 000 nouveau-nés sont morts à cause du tétanos dans les 30 jours suivant leur naissance, selon les estimations.
Le tétanos néonatal se produit généralement quand le moignon du cordon ombilical non cicatrisé d’un nouveau-né est infecté par la bactérie C. tetani, ce qui arrive quand l’instrument utilisé pour couper le cordon ombilical n’est pas stérile, la surface sur laquelle le bébé est né n’est pas propre, les mains de la personne ayant accouché le bébé ne sont pas propres ou des substances traditionnelles dangereuses sont appliquées sur le moignon ombilical. Le tétanos est souvent mortel parce que la paralysie empêche le bébé de respirer et d’allaiter. La vaccination contre le tétanos des femmes enceintes avec le vaccin Td ou TT et la garantie de pratiques salubres durant et après l’accouchement permettent d’éviter la maladie.
Les récents progrès dans l’élimination mondiale ont fait que 43 pays, dont Haïti, ont éliminé le TMN entre 2000 et juin 2017. Il reste 16 pays dans le monde qui doivent encore éliminer la maladie.
« Les enfants et leurs mères sont le trésor le plus précieux que possèdent les Amériques. Protéger leur santé et accroître leurs perspectives de réussite sont la meilleure possibilité que nous avons en tant qu’organisations et en tant que communauté humaine pour bâtir un avenir radieux. » a souligné Maria Cristina Perceval, Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
La voie vers l’élimination dans les Amériques
En 1989, l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté une résolution préconisant l’élimination du tétanos néonatal dans le monde d’ici 1995; la résolution a ensuite été approuvée par les États Membres de l’OPS lors du Conseil directeur de la même année.
Pour atteindre l’élimination du TMN, l’OPS/OMS a recommandé quatre axes d’intervention pour les pays: 1) vaccination systématique des femmes enceintes contre le tétanos, 2) activités supplémentaires de vaccination pour les femmes en âge de procréer de sorte que chaque femme reçoive au moins deux doses de vaccin, 3) renforcement de la surveillance des cas de tétanos néonatal et 4) promotion de services d’accouchement dans des conditions salubres.
La plupart des pays de la Région ont été en mesure d’éliminer le TMN au début des années 2000. À partir de 2003, des efforts particuliers ont été faits en Haïti pour atteindre l’élimination du TMN. Le pays a vacciné toutes les femmes en âge de procréer contre le tétanos, indépendamment du fait qu’elles aient été vaccinées ou non antérieurement. Les femmes enceintes ont également été vaccinées contre la maladie dans le cadre du calendrier de vaccination systématique. De plus, la surveillance du tétanos néonatal a été intégrée à la surveillance d’autres maladies évitables par la vaccination telles que la rougeole, la rubéole, la polio, la diphtérie et la coqueluche. Enfin, le pays s’est efforcé d’accroître le nombre de naissances et d’accouchements dans des conditions salubres et d’encourager les soins appropriés du cordon ombilical.
Suite à des visites de terrain en Haïti en juin 2016, les experts ont déterminé que l’élimination du TMN était possible dans le pays. Pour confirmer ce fait, une enquête a été menée dans le département du Sud, qui était considéré comme ayant le risque de TMN le plus élevé, afin de déterminer combien de décès de nouveau-nés étaient imputables au tétanos sur une période d’un an. Étant donné qu’aucun décès de nouveau-né dû au tétanos n’a été signalé pendant l’enquête, le TMN a été considéré éliminé.
Afin de maintenir l’élimination du TMN, Haïti a développé un plan comportant sept axes d’intervention :
- obtenir et maintenir une couverture vaccinale d’au moins 80% avec le vaccin contre le tétanos,
- établir une analyse périodique du risque de TMN,
- organiser des activités supplémentaires de vaccination dans les départements à haut risque lorsque nécessaire en fonction de l’analyse de risque,
- adopter et mettre en œuvre une politique pour la vaccination supplémentaire avec le Td parmi les enfants et les adolescents,
- améliorer l’accessibilité et la qualité des services d’accouchement par des professionnels,
- renforcer l’éducation communautaire sur les soins du cordon ombilical et
- améliorer la surveillance.
L’OPS encourage tous les pays de la Région à renforcer leurs efforts pour maintenir la couverture vaccinale maternelle contre le tétanos au niveau recommandé de 95%, étant donné que plusieurs pays n’ont pas atteint cet objectif au cours des dernières années.
« Parce que le tétanos ne pourra jamais être éliminé, un cas de tétanos néonatal pourra toujours se produire dans les Amériques » a dit Cuauhtémoc Ruiz, chef du programme de l’immunisation de la famille. « Dans ce cas, les pays devront effectuer une évaluation approfondie pour déterminer comment le cas aurait pu être évité afin d’empêcher de nouveaux cas. »
Les partenaires clés impliqués dans l’effort pour éliminer le TMN au niveau régional incluent les ministres de la Santé des États Membres de l’OPS/OMS, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis et le gouvernement du Brésil. En Haïti, l’UNICEF collabore avec le gouvernement du Canada, le FNUAP, l’OMS, les comités nationaux de l’UNICEF et le secteur privé pour les efforts d’élimination du TMN.