16 octobre 2025
Un jeune étudiant appelle Jovenel Moise à la raison
Actualités Société

Un jeune étudiant appelle Jovenel Moise à la raison

Un appel à la raison au président Jovenel Moïse et à la population haïtienne!

Mardi 26 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le président a, malgré les protestations, publié le budget 2017-2018 tel que voté au parlement. Une très grande frange de la population en a ras-le-bol. Des économistes avisés ont vertement critiqué le budget, qu’ils présentent comme un projet anti-peuple.

Comme l’a démontré l’économiste Kesner Pharel, dans le budget (sens global), les fonds alloués au ministère de l’environnement et à celui du tourisme sont inférieurs à ceux alloués à la présidence , en dehors de la construction du palais national.




Cependant, sulfureuse et determinée demeure la volonté du président. Et en décidant de publier le budget un jour précédant les manifestations, le président Jovenel Moïse a banalisé la sortie des dizaines de milliers de citoyens qui ont gagné la rue pour lui demander de modifier quelques articles du budget. Ce qui était normal dans le cadre de la quête de la democratisation du pays. Toutefois, il faut signaler quelques actes regrettables de la part d’un ensemble de protestataires.

La publication du budget par le président de la république me dit clairement qu’il entend rester ferme sur ses décisions… Je voudrais signaler au président qu’il n’a pas d’autres interlocuteurs que le peuple. On l’a voté pour un mieux-être économique, pour changer les donnes.

Aujourd’hui, le président doit faire preuve de modestie et de sincérité dans ses rapports avec le peuple en lui rassurant que ses préoccupations sont les siennes. La surenchère de l’arrogance peut amener à la violence ; et , dans ce contexte délétère , on ne peut pas faire de la présidence une institution provocatrice. Le président doit savoir qu’il a le peuple en face de lui, qu’il est le garant de la paix sociale. Il doit pouvoir protéger cette paix pour économiser du temps dans le but d’atterrir avec ses projets.

La vraie politique qui doit se faire aujourd’hui doit fixer les marmites vides de la population qui cuisent au feu, les champs qui attendent semences et engrais, les chaumières délestées et les jeunes désœuvrés . Il importe d’œuvrer en ce sens de manière rapide.

Enfin pour le peuple haïtien, j’appelle à la responsabilité citoyenne. Le budget est déjà publié . Il faut laisser du temps au président pour accomplir ce qu’il promet de faire avec . Je convie le peuple de ne pas user la violence dans le cadre des manifestations qui se feront aujourd’hui. Car elle aura des conséquences directes et indirectes sur notre société . De plus, il n’ y a , à l’heure actuelle, aucune issue dans la violence .




J’invite donc le peuple à ne pas servir de combustible pour réclamer ses droits,qu’il doit se batte pour ses causes sans laisser réduire la noblesse de son combat par des politiciens renégats, anti-peuple…Il faut qu’il ne se laisse pas infiltrer par des individus ayant la violence facile sur les biens privés et sur les bâtiments publics du pays. Le président a publié le budget. Le moins qu’on puisse faire, c’est d’attendre qu’il délibère. Le peuple doit suivre le président , debout, comme une sentinelle qui veille…pour voir si le président pourra matérialiser ses projets à la lumière du budget.

Le pays encourt un grand risque. Il faut à tout pris éviter le chaos . Il faut passer de l’improductivité de la réaction à la méthode de l’action.

James Marc Donald ORPHÉE

1 Comment

  • Marcelle Chery 27 septembre 2017

    Bien dit. Vraie sagesse de Salomon. Pourquoi partager l’enfant en deux parce que deux femmes se disent la mere de l’enfant? Le meilleur moyen de recoudre la robe de notre mere, HAITI, est de prendre chacun une aiguille et commencer a raccommoder les trous selons les moyens dont nous disposons. Prenons ces millions de jeunes qui se manifestent; puissents ces leaders commencer un show, a la tele ou la radio, sur l’Instruction Civique et Morale. Ainsi ces jeunes apprendrons a se depasser. Je vous invite tous a lire « Comment se faire des amis, l’art de reussire dans la vie » par Dale Carnegie, vous verrez comment resoudre un conflict avec classe. Le titre du livre peut paraitre banal mais les sujets sont tres educateurs. J’ai lu l’ouvrage en Haiti pour la premiere fois alors que j’avais 13 ans; je l’ai relu dans ma carriere administrative en Haiti; je l’ai achete arrivee aux Etats-Unis, en anglais: How to make friends and influence people. C’est mon livre de chevet dans ce monde ou nous sommes des loups les uns pour les autres. Respectueusement, votre compatriote qui croit en votre capacite de vivre en commun dans la tolerance mutuelle. L’americain dit: You have to agree to disagree. Salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.