3 février 2026
(Audio) — Moïse Jean-Charles accuse Laurent Saint-Cyr d’agir en « domestique » au service des intérêts économiques et alerte sur les risques électoraux
Actualités Corruption Élections Insécurité|Kidnapping Société

(Audio) — Moïse Jean-Charles accuse Laurent Saint-Cyr d’agir en « domestique » au service des intérêts économiques et alerte sur les risques électoraux

PORT-AU-PRINCE — L’ancien sénateur du Nord, Moïse Jean-Charles, a accusé Laurent Saint-Cyr, collègue du représentant de son parti au Conseil présidentiel de transition (CPT), Emmanuel Vertilaire, d’adopter, selon ses termes, une posture de « domestique au service des intérêts économiques de la bourgeoisie », estimant qu’une configuration Saint-Cyr / Fils-Aimé représenterait un risque pour la tenue d’éventuelles élections crédibles en Haïti.

Selon les propos du dirigeant « dwat e gòch », en référence à des déclarations jugées contradictoires dans le passé, la présence d’acteurs « associé au secteur économique au sommet de l’exécutif pourrait influencer le processus électoral » et limiter la capacité de certains candidats à accéder au pouvoir librement par les urnes.

Dr. Jean-Charles a également déclaré que la configuration actuelle du pouvoir exécutif pourrait permettre, selon lui, de bloquer l’émergence de certaines alternatives politiques, ce qui, a-t-il soutenu, poserait un problème de confiance dans le cadre d’éventuelles consultations électorales.

L’ancien parlementaire a par ailleurs rappelé les positions de son parti, Pitit Dessalines, dans les discussions liées à la mise en place des structures de transition depuis 2024. Il a évoqué la participation de figures associées à ce courant politique dans les discussions institutionnelles, tout en notant l’absence de prises de position publiques récentes de certains acteurs du CPT, notamment son poulain Vertilaire.

Ces déclarations interviennent dans un contexte d’incertitude politique persistante, marqué par des débats sur la gouvernance de transition, la préparation du cycle électoral et les équilibres entre acteurs politiques et économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.