Au rassemblement du Mouvement pour la réconciliation et la reconstruction nationale (MORN) et alliés, l’ancien sénateur Dieupie Chérubin et le Dr Jean Palème Mathurin, restent intransigeants quant au départ le 7 février 2026, du Conseil présidentiel de transition (CPT) et du gouvernement dirigé par Alix Didier Fils-Aimé. « L’Accord 40 ».
Le rassemblement du MORN réalisé durant le weekend écoulé au parc Midoré à Delmas, a été l’occasion pour les dirigeants du parti et leurs alliés de renouveler leur engagement quant à la nécessité de faire appliquer «l’Accord 40», une alternative à la gouvernance politique post-CPT. Il revient également aux initiateurs de l’Accord de tenir informer leurs alliés sur les motifs entourant la décision d’initier un dialogue avec le Conseil présidentiel de transition (CPT) dans la quête d’une solution concertée à la crise.
Dans ses propos, l’ancien sénateur du Sud’Est, Dieupie Chérubin, a tenu à clarifier les motivations du MORN sur le rapprochement avec le CPT. Pour l’ancien parlementaire, le CPT est une page tournée qui nécessite un minimum de consensus pour assurer le relais. Au même titre que le CPT, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé doit partir, martèle-t-il.
Le dirigeant du MORN, Dr Jean Palème Mathurin déclare que son parti s’engage dans un projet dans une perspective d’insuffler un nouveau leadership politique dans le pays. Il appelle les forces vives de la nation à conjuguer leurs forces pour obtenir le départ du CPT et celui du gouvernement conduit par Alix Didier Fils-Aimé. La situation sociopolitique doit interpeller. Les haïtiens menacés d’expulsion des Etats-Unis d’Amérique, les classes les plus vulnérables en Haiti doivent s’impliquer dans un projet d’avenir, encourage-t-il.
Hervé Noël

