2 février 2026
7 février 2026 : le juge Jean Joseph Lebrun désigné président provisoire, annonce l’ex sénateur Jean Renel Sénatus
Actualités Société

7 février 2026 : le juge Jean Joseph Lebrun désigné président provisoire, annonce l’ex sénateur Jean Renel Sénatus

Le choix du juge Jean Joseph Lebrun, président de la Cour de cassation, pour conduire la transition post-CPT a été opéré de commun accord avec l’intéressé, annonce l’ancien sénateur Jean Renel Sénatus, dit « Zokiki ».

« Le futur président d’Haïti appelé à gérer la transition à partir du 7 février 2026 est le juge Jean Joseph Lebrun », a déclaré l’ancien parlementaire Jean Renel Sénatus. Ce lundi 2 février 2026, à l’hôtel Oasis, devant des dizaines de militants chauffés à blanc, le dirigeant de l’Initiative du 24 avril a proclamé les résultats d’une série de consultations ayant conduit au choix du président de la Cour de cassation pour remplacer le Conseil présidentiel de transition (CPT), en fin de mission.

« Le moment appelle à la sérénité. C’est un contexte extrêmement difficile qui nécessite dialogue et consensus politiques. Chaque Haïtien, sans distinction de clan, d’appartenance sociale ou d’influence d’un secteur politique, doit s’engager dans un projet commun à la veille du 7 février 2026, marquant les 40 ans de la rupture avec la dictature des Duvalier », a laissé entendre le dirigeant du parti LÒD Demokratik.

Dans une conjoncture polarisée, marquée par une inflation de propositions politiques à l’approche de l’échéance du 7 février, l’avocat Jean Renel Sénatus se veut rassurant. Plusieurs correspondances auraient été acheminées au Conseil présidentiel de transition (CPT) pour l’informer de la démarche, a-t-il déclaré, avant d’encourager les forces vives de la nation à privilégier les intérêts supérieurs d’Haïti.

Il importe de souligner que la démarche initiée en vue du remplacement du CPT progresse. Les assises du dialogue interhaïtien, lancées le dimanche 1er février 2026 à l’hôtel Montana, visent à doter le pays des mécanismes nécessaires pour pallier tout vide institutionnel à partir du 7 février 2026.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.