30 janvier 2026
Révocation du PM Fils-Aimé : le Conseil national de la Jeunesse chrétienne d’Haïti condamne les ingérences internationales 
Actualités Politique

Révocation du PM Fils-Aimé : le Conseil national de la Jeunesse chrétienne d’Haïti condamne les ingérences internationales 

Le Conseil national de la Jeunesse chrétienne d’Haïti (CONJH) prend acte de la mise en place du Dialogue inter haïtien par le Conseil présidentiel de transition (CPT), conformément au principe de continuité de l’État. Ce cadre d’échanges, réunissant les différentes composantes du champ politique, constitue une étape utile et nécessaire dans la recherche d’une issue haïtienne, ordonnée, responsable et apaisée à la transition en cours.

S’imposent dont des consultations engagées que la majorité des partis ayant pris part aux discussions, ainsi que plusieurs autres structures ayant exprimé leur volonté d’y être associées, ont demandé la révocation de Monsieur Alix Didier Fils-Aimé des fonctions de Premier ministre. La résolution adoptée par les cinq Conseillers-Présidents s’inscrit, à cet égard, dans une démarche de responsabilité institutionnelle, mettant en avant l’écoute et la concertation plutôt qu’à une affirmation d’autorité susceptible de nourrir l’instabilité politique, à l’approche de l’échéance consacré dans l’accord du 3 Avril qui est 7 février 2026.,

Le CONJH rappelle que la solidarité internationale demeure indispensable, notamment à travers la mise en place d’une force robuste destinée à supprimer les gangs armés, dans une perspective de renforcement des capacités de l’État et de protection de la population. Cette solidarité, pour être pleinement efficace, doit cependant s’exercer dans le respect des choix souverains, sans ingérence dans les affaires internes, ni instrumentalisation au profit d’intérêts particuliers contraires à l’intérêt général.

Dans ce contexte, le CONJH dénonce avec fermeté certaines prises de position internationales intervenues depuis l’adoption de la résolution portant nomination d’un nouveau Premier ministre. Ces démarches, assimilables à des pressions politiques, s’écartent de l’esprit et des principes consacrés par la Charte de Vienne et portent atteinte aux règles élémentaires régissant les relations entre États souverains. Le CONJH exprime, à cet égard, sa pleine et entière solidarité avec le groupe de la Majorité, et plus particulièrement avec les Conseillers-Présidents Fritz Alphonse Jean, Dr Louis Gérald Gilles, Edgard Leblanc Fils, explicitement ciblés par les États-Unis, aux côtés des deux autres membres du Conseil, qui ont fait preuve de fermeté institutionnelle, de courage politique et de sens élevé de l’État dans un contexte de pressions extérieures manifestes.

Partant du principe que l’année 2026 s’impose comme une année électorale décisive, à la suite de la publication du calendrier électoral. Posture extérieure prescriptive, sélective ou intrusive constituerait une violation manifeste du droit du peuple haïtien à l’autodétermination, tel que consacré par le droit international public, et porterait une atteinte grave à la confiance populaire ainsi qu’à la crédibilité du processus électoral. La légitimité du scrutin ne saurait faire l’objet d’aucune négociation ni conditionnalité elle repose exclusivement sur le respect intégral du suffrage souverain du peuple haïtien, appelé à s’exprimer librement et sans contrainte, sans filtre, sans conditionnalité déguisée et sans aucun arbitrage extérieur, fût-il invoqué sous couvert de coopération, d’assistance ou de partenariat international.

En ce sens, le CONJH invite l’ensemble des forces politiques nationales à faire preuve de responsabilité, de retenue et de dignité, et les partenaires internationaux à privilégier une démarche d’accompagnement respectueux et constructif. II ne s’agit pas de défendre des positions particulières, mais de préserver un principe fondamental : le droit du peuple haïtien à décider librement de son avenir, dans un cadre démocratique reconnu, crédible et souverain.

Port-au Prince, Janvier 2026

Leconte Dor

Secrétaire Général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.