25 janvier 2026
Haïti : UNIR réclame la fin de la transition au 7 février 2026, sans se prononcer sur le sort du Premier ministre de doublure
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Société

Haïti : UNIR réclame la fin de la transition au 7 février 2026, sans se prononcer sur le sort du Premier ministre de doublure

Le parti UNIR/AYITI-INI a exigé, dans une prise de position rendue publique le 25 janvier 2026, la clôture de la transition politique à la date du 7 février 2026, affirmant que cette échéance « n’est pas négociable ». La formation politique dirigée par M. Clarens Renois, dénonce « la dérive grave de la situation politique actuelle » et estime que les tensions internes au sommet de l’État « constituent une faute majeure » au détriment de la population.

Sans se prononcer sur le maintien ou non du Premier ministre de doublure, Alix Didier Fils-Aimé, UNIR/AYITI-INI appelle à « la fin immédiate de ce conflit et l’ouverture d’un dialogue dans le respect de la souveraineté nationale et des engagements pris ». Le parti lie la crise institutionnelle à une souffrance sociale persistante, rappelant que la population demeure « la première victime des crises à répétition ».

Cette déclaration intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement lourd. Plus de 8 000 personnes ont perdu la vie sous l’actuel gouvernement, selon des données officielles des Nations unies. Cette situation est attribuée à une défaillance de la gouvernance et à un relâchement initial de l’autorité publique, critique formulée par Fritz Alphonse Jean, qui évoque une exécution limitée à « 40 % du budget de guerre ».

Parallèlement, Fritz Alphonse Jean dénonce une instrumentalisation de l’insécurité à des fins politiques, tout en pointant l’absence de réponses institutionnelles cohérentes face à la détérioration continue de la situation nationale. De son côté, UNIR/AYITI-INI réclame l’organisation « d’élections libres, crédibles, inclusives – notamment ouvertes à la jeunesse – et sécurisées », estimant qu’elles seules permettront de « remettre Haïti sur la voie de la stabilité et du développement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.