Dans une correspondance datée du 23 janvier 2026 et adressée au président du CPT, Laurent Saint-Cyr, le conseiller-président Smith Augustin demande la convocation « sans délai » d’une réunion de concertation, après la décision de la majorité du Conseil de signer une résolution visant un changement de gouvernement.
RÉPUBLIQUE D’HAÏTI
Palais National
CONSEIL PRÉSIDENTIEL DE TRANSITION
Cabinet Particulier
Conseiller-Président SEM Smith Augustin
Port-au-Prince, le 23 janvier 2026
Monsieur Laurent Saint-Cyr,
Président du Conseil Présidentiel de Transition,
Le mercredi 21 janvier 2026, une majorité des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a décidé de signer une résolution visant un changement au niveau du gouvernement. Cette décision s’inscrit dans un esprit de responsabilité collective et ne procède d’aucune considération personnelle. Elle répond à une exigence clairement exprimée par des secteurs représentatifs de la Nation, lesquels identifient ce changement comme une condition essentielle à la conclusion d’une entente nationale.
Toutefois, alors que de nombreuses voix — y compris celle de ma propre famille politique — plaident en faveur de la conclusion d’un accord préalable à tout changement de gouvernement, il apparaît clairement que cette décision, loin de préparer le pays à la stabilité à l’issue de notre mandat, engendre des divisions internes et contribue à fragiliser davantage les fondements de l’État, allant jusqu’à mettre à l’épreuve le principe même de notre souveraineté nationale.
Profondément préoccupé par cette situation, et animé d’un esprit de concorde et de responsabilité, je vous saurais gré de bien vouloir convoquer sans délai le Conseil à une réunion de concertation. Celle-ci permettrait de rechercher et de dégager entre nous un consensus minimal sur les modalités de finalisation du processus engagé par la majorité, avant de parvenir, dans un climat plus serein, à un accord politique plus large. Lequel saurait garantir la pacification du pays, la stabilité politique, la continuité institutionnelle et l’organisation d’élections crédibles, justes, libres et transparentes, conformément au calendrier électoral en vigueur.
Demeurant, comme toujours, pleinement disponible aux côtés de mes collègues pour vous accompagner dans la poursuite de cet objectif vital pour la Nation, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président du Conseil Présidentiel de Transition, l’expression de ma très haute considération.
Signature
Smith Augustin
Conseiller-Président
Conseil Présidentiel de Transition

