7 janvier 2026
“350,000 Haitians are being sent home. That’s cruel,” écrit The Washington Post
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Société

“350,000 Haitians are being sent home. That’s cruel,” écrit The Washington Post

Ending temporary protected status for Haitians is cruel – The Washington Post

Washington, 5 janvier 2026 (Rezo Nòdwès) – La décision américaine de mettre fin au Temporary Protected Status (TPS) pour environ 350 000 ressortissants haïtiens est dénoncée comme « cruelle » par le Washington Post dans un éditorial publié lundi, à la veille d’une audience judiciaire décisive à Washington.

Le quotidien estime que la suppression de ce dispositif humanitaire expose des centaines de milliers de personnes à un retour forcé vers un pays plongé dans une grave crise sécuritaire et institutionnelle, alors même que les autorités américaines déconseillent tout déplacement vers Haïti.

Instauré après le séisme de 2010, le TPS permet aux Haïtiens concernés de vivre et travailler légalement aux États-Unis. Selon le journal, nombre d’entre eux sont installés depuis plus d’une décennie, ont fondé des familles et contribuent à l’économie américaine.

L’éditorial souligne l’incohérence d’une politique qui reconnaît officiellement l’extrême dangerosité de la situation en Haïti tout en jugeant le pays apte à accueillir massivement des personnes expulsées. Il avertit qu’une telle mesure risque d’aggraver la crise humanitaire en Haïti et de provoquer des ruptures familiales et sociales durables aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.