Pékin, 4 janvier 2026 — La Chine a appelé dimanche les États-Unis à libérer immédiatement le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse, et à cesser de « toppling the government of Venezuela », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères.
Cette réaction fait suite à des informations apparues samedi selon lesquelles les États-Unis avaient déployé des forces pour saisir Maduro et son épouse et les emmener de force hors du pays, une opération qui a suscité une opposition généralisée de la part de plusieurs pays.
Dans un communiqué diffusé en ligne, Pékin a fait part de sa « grave concern » face à l’initiative américaine, la qualifiant de « clear violation of international law, basic norms in international relations, and the purposes and principles of the United Nations Charter ».
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a en outre appelé Washington à garantir la sécurité personnelle de Nicolás Maduro et de son épouse, exhortant les parties à résoudre les différends par le dialogue et la négociation, plutôt que par le recours à la force.

