4 janvier 2026
Etats-Unis : le fils de Nicolás Maduro inculpé dans un dossier de narcotrafic, selon l’administration Trump
Actualités Diplomatie Drogues

Etats-Unis : le fils de Nicolás Maduro inculpé dans un dossier de narcotrafic, selon l’administration Trump

Le fils du président vénézuélien Nicolás Maduro, Nicolás Maduro Guerra, figure parmi les personnes mises en cause dans un acte d’accusation pour trafic de drogue rendu public par l’administration du président américain Donald Trump, aux côtés de la première dame Cilia Flores.

Âgé de 35 ans, Nicolás Maduro Guerra — surnommé « Nicolasito » — est député à l’Assemblée nationale du Venezuela et considéré comme une figure montante du chavisme, l’idéologie fondée par l’ancien président Hugo Chávez. Selon l’acte d’accusation, il aurait commencé à participer à des opérations liées au trafic de stupéfiants dès 2014, utilisant notamment des avions officiels pour acheminer des cargaisons présumées de cocaïne vers l’étranger, y compris vers les États-Unis.

Le document judiciaire affirme qu’en 2017, il aurait contribué à l’expédition de centaines de kilogrammes de cocaïne de Caracas vers Miami. Il est également accusé d’avoir rencontré, vers 2020, des représentants des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) à Medellín afin de négocier des routes de trafic de drogue et d’armes vers le territoire américain.

À la suite de l’arrestation annoncée de son père et de sa mère par les États-Unis, Maduro Guerra a dénoncé ce qu’il qualifie d’« agression militaire coloniale », affirmant que Washington chercherait à s’emparer des ressources pétrolières et minières du Venezuela. Il a déclaré l’état d’urgence et appelé à la mobilisation armée, selon des médias régionaux.

Élu à l’Assemblée nationale constituante en 2017 puis à l’Assemblée nationale en 2021, Maduro Guerra avait auparavant été nommé chef du Corps des inspecteurs spéciaux de la présidence. Les accusations américaines, relayées notamment par Reuters et USA TODAY, sont rejetées par le gouvernement vénézuélien, qui les considère comme politiquement motivées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.