Le Brésil a « donné au monde une leçon de démocratie » en menant à terme le procès ayant conduit à l’incarcération de l’ex-président Jair Bolsonaro, a déclaré mercredi Luiz Inacio Lula da Silva. L’ancien chef d’État d’extrême droite a commencé à purger mardi une peine de 27 ans de prison pour tentative de coup d’État visant à empêcher la victoire de M. Lula à la présidentielle de 2022.
Reconnu coupable en septembre par la Cour suprême, Bolsonaro aurait conspiré avec de hauts gradés militaires pour contester l’issue du scrutin, dans un pays encore marqué par la dictature militaire de 1964 à 1985. Il est détenu dans les locaux de la police fédérale à Brasilia, où il avait été placé en détention provisoire samedi.
« Je ne me réjouis pas de l’emprisonnement de quiconque. Mais ce pays a démontré sa maturité démocratique », a affirmé Lula, saluant une justice « sereine, forte et exemplaire » malgré les pressions.
Le dossier a tendu les relations avec Washington, où Bolsonaro conserve des soutiens. Accusant une « chasse aux sorcières », le président américain avait imposé une surtaxe punitive au Brésil, allégée après une rencontre bilatérale en octobre.

