25 novembre 2025
Relocalisation du centre d’appel 5959 : la DINEPA lance une nouvelle phase de modernisation
Actualités Société

Relocalisation du centre d’appel 5959 : la DINEPA lance une nouvelle phase de modernisation

Cérémonie officielle de redynamisation et de Relocalisation du centre d’appel 5959 de la DINEPA*

Port-au-Prince, novembre 2025.-            

La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) a procédé, ce vendredi, à la cérémonie officielle de redynamisation et de relocalisation du Centre d’Appel 5959. Ce centre est un outil stratégique qui permettra à la population de communiquer plus facilement avec l’institution et d’accéder rapidement aux services EPA (Eau Potable et Assainissement).

La cérémonie  s’est deroulée au local du CTE RMPP, à Maïs-Gaté, en présence du représentant du Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (TPTC), de nombreux cadres de la DINEPA, de l’OREPA-Ouest, du CTE RMPP, des membres de la presse ainsi que de plusieurs invités de marque.                            

Il est à préciser que le Directeur général de l’ institution, l’ Ingénieur Théophil OSTINVIL, a dirigé, en personne, l’ événement. Ainsi, dans son intervention, il a souligné que la mise en service du Centre d’Appel 5959 constitue « un pilier essentiel dans le rapprochement de l’institution avec la population, en facilitant la communication, la réception des plaintes et la recherche de solutions rapides ». Il a rappelé que l’amélioration continue de la qualité des services demeure au cœur des priorités de l’institution.

Tenant compte des spécificités de ce projet de redynamisation et de relocalisation, on peut avancer avec certitude qu’il permettra, non seulement une meilleure gestion des demandes des usagers, mais aussi une optimisation du fonctionnement des systèmes d’eau et d’assainissement grâce à une remontée plus rapide des informations provenant des différents quartiers. C’est là une innovation qui répond à la volonté de l’institution de moderniser ses outils de gestion et de renforcer sa présence sur le terrain.

 Par ailleurs, la redynamisation et la relocalisation du Centre d’Appel 5959 s’inscrit dans une dynamique plus large visant la matérialisation de l’autonomie financière de la DINEPA, l’un des trois axes majeurs de sa stratégie institutionnelle. L’institution réaffirme, ainsi  son engagement à renforcer la qualité des services publics d’eau potable et d’assainissement au bénéfice de la population haïtienne.

Tout compte fait, avec l’opérationnalisation définitive du 5959, la DINEPA franchit une nouvelle étape dans la modernisation de ses services, offrant à la population un outil fiable, accessible et entièrement dédié à l’écoute, au suivi et au traitement des demandes liées au secteur EPA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.