9 novembre 2025
SOS pour la propriété de la Congrégation et du Collège Méthodiste de Puits-Blain
Actualités Insécurité|Kidnapping

SOS pour la propriété de la Congrégation et du Collège Méthodiste de Puits-Blain

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 9 novembre 2025
No. 25/ 01

SOS pour la propriété de la Congrégation et du Collège Méthodiste de Puits-Blain

Depuis quelque temps, un groupe d’hommes armés se faisant passer pour des policiers prennent un malin plaisir à envahir la propriété de la Congrégation et du Collège Méthodiste de Puits-Blain 26 (prolongement de Delmas 75 et de Dyoumbala), située à l’arrière de ladite Institution.

En dépit de toutes les plaintes formulées auprès des autorités judiciaires compétentes en la matière, ainsi que des procès déjà engagés avec toujours gain de cause en faveur de la Mission Église Méthodiste d’Haïti (EMH), les spoliateurs continuent d’envahir cette propriété d’un hectare et sept centièmes de carreaux de terre.

Il convient de rappeler que la Mission Méthodiste d’Haïti a légalement acquis cette propriété à la fin des années 1970 et y a construit une école offrant depuis près de vingt ans une éducation intégrale de qualité à la communauté en : Préscolaire, Fondamental Cycles I, II, III et Secondaire tout en ayant en veilleuse le projet d’une Université (FDSA) Faculté des Sciences Appliquées donnant sur la partie située à l’avant, le long de la route principale de Puits-Blain y compris terrains de jeux.

Les spoliateurs viennent, de temps à autre, intimider les gardiens et les résidents de la propriété en tirant des coups de feu et en proférant des menaces de mort.

À ce jour, quatre cahutes ont déjà été érigées sur la propriété. Depuis le dimanche 12 octobre dernier, les spoliateurs sont passés à une vitesse supérieure en perçant une route qu’ils avaient commencée à tracer sur la propriété afin de la relier à la voie principale, et également dans le but de l’accéder à d’éventuels imprudents acheteurs par lotissement.

La mission de l’Église Méthodiste d’Haïti (EMH) tient à rappeler aux autorités gouvernementales, à la Mairie de Delmas, ainsi qu’à ceux qui se font passer pour des policiers en vue de s’accaparer illégalement de la propriété, que ce terrain appartient dûment à ladite Mission depuis plus de 45 ans, et que les titres de propriété en sa possession sont authentiques.

Elle en profite pour lancer un appel pressant aux autorités responsables du pays afin qu’elles mettent immédiatement un frein à ces opérations de spoliation illégale :

En procédant d’abord à l’arrestation des coupables ;

En détruisant les quatre maisonnettes qui ont été construites ;

En restituant normalement la propriété à l’Église Méthodiste d’Haïti (EMH) en tant que propriétaire, qui ne devrait plus subir de menaces de la part de spoliateurs quelconques ;

En assurant la sécurité permanente de la propriété contre d’éventuelles tentatives de spoliation.

L’heure est venue de bâtir un pays, et l’éducation y occupe une place primordiale ainsi qu’un rôle crucial dans la construction de cette nouvelle Haïti.

Les autorités compétentes doivent agir rapidement pour affirmer la présence et l’autorité de l’État, et permettre à la Mission Méthodiste de poursuivre ses grands projets éducatifs au bénéfice de la jeunesse haïtienne.

L’éducation est l’unique et le plus efficace moyen de prévenir le banditisme et la délinquance juvénile en Haïti.

À bon entendeur, salut !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.