CE QUE JE PENSE
QUELLE HONTE !
Par Pierre Robert Auguste
Ils sont nombreux ceux qui se prétendent leaders politiques sans pouvoir se justifier hommes et femmes d’Etat à se précipiter comme des moutons de panurge assoiffés dans l’abreuvoir tendu par la CARICOM. Sachant que le pouvoir est une fontaine toujours fraiche convoitée par ces hommes et femmes, les émissaires caricoméens les appellent, – les convoquent- ,à » soumettre réflexions et propositions pour remplacer le CPT ».
Donc, la CARICOM s’est imposée une deuxième fois comme l’instance supranationale qui décide de la politique nationale sans aucune référence légale ou jurisprudentielle haitiennes. C’est une atteinte grave à la dignité du peuple haitien. Quelle honte!
VOUS AVEZ TOUS INTERET A VOUS UNIR DERRIERE UNE SEULE PROPOSITION POUR SURVIVRE ET RELEVER LA TETE
La Caricom semble vouloir bénéficier de sa propre faute. Tutrice du cpt,elle rejette de son propre gré les responsabilités curatelliennes de défaillance, de méfaits qui apparaissent dans ce cas fagrant. La CARICOM est aussi coupable que le CPT de tout ce que le peuple haitien a subi, subit et aura subi sous l’emprise satanique de cette couleuvre nonocéphale.
Au lieu de constituer un bloc défensif avec les opposants et mettre sur le ban la Caricom, la soixantaine de partis politiques complices de l’acte infâme du 3 avril 2024 donnent l’air d’exulter d’une absolution qui est plutôt une absoute annoncée. Les morts dansent déjà à l’ombre quotidienne des vivants perdus.
Et cette danse macabre est écrite à l’intention de ceux qui n’ont pas conscience de leur histoire, qui ignorent le poids de son universalité, qui cherchent le pain du pouvoir dans l’indignité de son être. Ils ne peuvent voir le piège du tunnel où ils ne peuvent reculer ni en arriver au bout sans le maitre tunnelier. Haiti vit la malédiction d’avoir une classe politique qui n’a rien d’un politique ,une classe qui confond prébende et politique, qui prend pour diplomatie n’importe quelle conversation banale avec un membre de l’internationale ou n’importe quelle attention protocolaire de ce dernier. Quelle honte!
Haiti marche vers l’inconnue tragique. Mieux vaudrait avoir le courage de négocier au nom de l’interêt national et de la paix sociale la recherche des convergences ou des arrangements acceptables avec l’internationale plutôt que de jouer ce troc impensable de jouissance du pouvoir contre le laisser-aller qui pourrait aboutir à des himalayas de cadavres. L’insatisfaction de l’internationale est à ce prix. Le déploiement tardif de la force mutinationale antigang en est un exemple que l’histoire de demain retirndra comme un acte immoral pour assouvir l’orgueil ou le jeu d’intérêt. Quelle honte!
Gonaives le 22 Octobre 2025
Pierre Robert Auguste
