Caracas, 18 octobre 2025 (Rezo Nòdwès) — Le président vénézuélien Nicolás Maduro a annoncé, samedi, l’achèvement du plan de défense nationale “Independencia 200”, invoquant une « menace » des États-Unis à l’encontre du pays.
« Nous avons complété toutes les zones de défense intégrale du territoire, dans tous les États du pays », a déclaré le chef de l’État dans une vidéo diffusée sur Telegram, appelant les Vénézuéliens « à l’union nationale » et « à la paix ».
Selon Caracas, ce dispositif militaire — lancé en septembre et déployé progressivement depuis la semaine dernière dans plusieurs régions côtières — comprend des manœuvres terrestres et aériennes dans les États de Guárico, Cojedes, Barinas et Portuguesa.
Maduro a affirmé vendredi que le haut commandement politique et militaire du Venezuela demeurait « plus uni que jamais » face aux tensions croissantes avec Washington, alimentées par le déploiement militaire américain dans les Caraïbes et par les récentes opérations contre des « narcolanchas » au large des côtes vénézuéliennes.
Ces déclarations interviennent alors que le président américain Donald Trump a fait savoir qu’il envisageait d’autoriser la CIA à opérer directement sur le territoire vénézuélien. En réaction, Maduro a dénoncé les « coups d’État de la CIA », évoquant les dictatures militaires latino-américaines du XXᵉ siècle :
« Non aux coups d’État de la CIA, qui nous rappellent les 30 000 disparus d’Argentine, le coup d’État de Pinochet et les milliers de jeunes assassinés. L’Amérique latine les rejette. »
Source : EFE / Latin Times
