Les Démocrates Visionnaires Pour la Nouvelle Haïti (DVNH), tout en saluant le courage du peuple haïtien, ne saurait ne pas partager avec cette vaillante population le constat d’échec du pouvoir de transition. Un constat que l’on pourrait intituler : « Déception d’une gouvernance obscure et suicidaire ».
L’analyse des faits marquant le Pouvoir de transition actuel, porte le DVNH á faire le constat que ce pouvoir ne fait que prolonger l’histoire d’Haïti, hormis les épopées de plusieurs de nos ancêtres, comme une répétition de crises caractérisées par le crétinisme politique et la cupidité des élites haïtiens, augmentant d’années en années la dépendance conduisant á la perte de la souveraineté de la nation haïtienne.
Pour preuve, en plus de la misère infrahumaine visible dans le quotidien de la majeure partie de la population, le pseudo budget 2025-2026 est qualifié par bon nombre d’haïtiens et sans exagération de criminel en chiffre et de ridicule en objectifs.
En effet, poursuivant un système économique de spéculation et d’importation, le pouvoir en place vise l’augmentation de ses recettes budgétaires en misant sur une augmentation des recettes douanières de 32,7%. Alors que l’augmentation exponentielle des droits de douane sur l’importation des véhicules usés, accessibles à la classe moyenne, pénalise cette dernière au profit des concessionnaires haïtiens. La cherté de la vie ne fait qu’accroitre avec l’augmentation des tarifs douaniers sur des biens de consommation massive. N’est -ce pas criminel pour une population dont 4 millions est menacée de famine ?
S’agissant du pseudo budget 2025-2026, le parti politique DVNH l’analyse sur le plan de conformité dudit budget en termes de sincérité des chiffres, de l’universalité et autres, pour faire ressortir le côté ridicule des objectifs fixés. En fait, c’est au crépuscule de son mandat que le pouvoir de transition classifie ses objectifs comme suit :
– Le rétablissement de la sécurité publique nationale ;
– L’Organisation d’élections générales et le rétablissement de la légitimité démocratique ;
– Le redressement de l’économique nationale et sa relance ciblée par région ;
– Le renforcement de l’Etat de droit, de la justice et de la lutte contre la corruption ;
– La sécurité alimentaire et l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base.
L’analyse de ces objectifs confirme pour le DVNH que le gouvernement de Transition ensemble le CPT de neuf membres, n’ont rien fait dans le cadre de leurs attributions, depuis qu’ils sont au pouvoir pour améliorer les conditions de vie du peuple haïtien. On ne peut plus parler d’Etat de droit á propos d’Haïti, ce qui explique la multiplication des foyers de gangs au point de parler de territoire perdu. La sécurité alimentaire est un rêve cauchemardesque quand le secteur productif de biens et de services est négligé et que les tarifs douaniers sur les biens de consommation grimpent. Comment parler d’amélioration de l’accès aux services sociaux de base quand les enfants ne peuvent pas aller à l’école, devenant des enfants de rues alors que, des fonds collectés par l’Etat pour des services sociaux sont détournées ?
Quelle déception de constater qu’un pouvoir composé de partis politiques les plus connus d’Haïti, du secteur privé des affaires, de la société civile, des religions, refusant le dialogue franc, porteur de solution fiable et durable, préférant attendre de l’Etranger des ordres mortifères pour être exécutés au détriment du bien-être de la population haïtienne et du pays, accouche cette forme de gouvernance que nous avons actuellement.
L’insécurité, les activités de terreur, la violence aveugle, les déplacés involontaires, les zones de non droit, l’isolement du grand nord et du grand sud, la réforme constitutionnelle pour éliminer les contradictions et régulariser les mandats en termes de temps et de durée, les discriminations négatives en faveur certains partis politiques sont tous oubliés au profit de la planification d’élections, non crédibles, toujours détonateuse de crises graves mettant en péril la stabilité du Pays.
Pour réaliser des élections crédibles et honnêtes en Haïti, quand toutes les conditions lui sont propices, l’ensemble des opérations de l’inscription des partis politiques à la publication définitive des résultats définitifs, il nous faut environs 12 mois. La sécurité est loin d’être rétablie sur tout le territoire, les déplacés forcés désertent encore leur quartier, plusieurs milliers de cartes d’identifications nationales sont incendiées, la réforme constitutionnelle n’est pas encore réalisée et l’on ose parler d’élection en avril 2026, c’est de la foutaise.
C’est difficile d’accepter, avec la complicité de nos élites, qu’Haïti devienne la terre servant á l’expérimentation des missions onusiennes, á gratifier des « éminentes » personnalités, enrichir certains et appauvrir une majorité. Chaque puissance place ses actions et attend ses dividendes. Comme si les haïtiens, à l’exception des collabos, doivent continuer à payer la dette de l’indépendance, même si au nom de la civilisation, on considère l’esclavage comme un crime contre l’humanité.
Le parti politique DVNH demande aux forces vives et saines de la nation, tout en gardant leur distance avec ceux qui sèment la violence, de se réveiller pour exercer leurs droits : droit à la sécurité, droit de vivre dans leur quartier, droit d’avoir une nouvelle constitution suivant leurs desiderata, droit de choisir leurs dirigeants à l’aide d’élections crédibles et non discriminatoires, droit à une gouvernance capable d’adresser les problèmes de la nation et de remettre le pays sur les rails démocratiques et progressistes.
Le DVNH propose, que les partis politiques et les forces vives de la nation qui ne cautionnent pas cette situation grave, honteuse et suicidaire, de planifier une assise pour un dialogue franc et sincère aux fins d’adopter une position commune, et d’établir un calendrier d’activités démocratiques et pacifiques devant libérer le pays des griffes des dirigeants prédateurs, antinationalistes qui dirigent le Pays actuellement et ainsi, trouver un consensus national, non mafieux pour reconstruire Haïti aux fins de rendre au peuple haïtien sa fierté nationale d’antan.
Une Nouvelle Haïti pour une autre génération !!!!
Me Jonas Revange, Président DVNH