17 novembre 2025
Saint-Louis-du-Nord : le gang « Ti-Rach » défie la PNH et terrorise la population
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping

Saint-Louis-du-Nord : le gang « Ti-Rach » défie la PNH et terrorise la population

Kidnappings à Saint-Louis-du-Nord : le nouveau leadership de la PNH dans le Nord-Ouest critiqué

Après avoir semé la terreur et enlevé plusieurs personnes, les membres du gang « Ti-Rach » ont réussi, dans la soirée du mercredi, à quitter la commune de Saint-Louis-du-Nord sans être inquiétés. Une situation qui traduit, selon le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-de-Paix, Me Jeir Pierre, une panne manifeste de leadership au sein de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans le département du Nord-Ouest.

À Desgranges, localité relevant de la commune de Saint-Louis-du-Nord, les bandits affiliés à « Ti-Rach » ont pris en otage la population, multipliant les exactions. D’après Me Pierre, ces criminels ont enlevé plusieurs habitants et incendié plusieurs maisons. Malgré les alertes adressées aux autorités policières, aucune intervention n’a été menée pour neutraliser les agresseurs et sécuriser la zone.

Les assaillants ont eu le temps de s’enfuir avant l’arrivée des forces de l’ordre dépêchées sur place pour tenter de reprendre le contrôle de la situation. Le chef du parquet de Port-de-Paix blâme ouvertement le nouveau leadership de la Direction départementale du Nord-Ouest de la PNH (DDNO/PNH), qu’il juge inefficace et désorganisé.

Me Jeir Pierre estime inacceptable la multiplication des foyers criminels dans la région et déplore la faiblesse de la réponse policière. Il salue, par contraste, le professionnalisme du commissaire divisionnaire Clivens Cétoute, qui, selon lui, avait fait preuve d’un sens aigu des responsabilités lorsqu’il dirigeait la chaîne de commandement de la PNH dans le Nord-Ouest, avant son remplacement.

Le commissaire du gouvernement appelle à une meilleure coordination entre les autorités locales et policières afin de contrer durablement les activités criminelles. Il dénonce également la passivité d’une partie de la population et la connivence de certains citoyens avec le gang « Ti-Rach », impliqué dans des actes graves contre plusieurs notables de Desgranges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.