
Haïti – New York : Le pasteur Malory Laurent dénonce une « gouvernance d’hommes de peu »
New York, 20 septembre 2025 (Rezo Nòdwès) –
Au terme d’une journée de jeûne et de consécration, le pasteur Malory Laurent, dirigeant de l’Église du Salut à New York, (Salvation Church of God) a qualifié les actuels responsables haïtiens « d’hommes de peu », estimant qu’ils auraient dû présenter leur démission depuis longtemps en raison de leurs échecs répétés.
« S’ils n’étaient pas des sous-hommes, ils auraient pensé à se retirer aujourd’hui, compte tenu de la non-application de l’accord. ».
Le leader religieux a justifié sa prise de parole par l’état de pauvreté chronique qui ravage le pays, rappelant la situation dramatique des enfants orphelins privés de toit et de nourriture. Selon lui, l’État haïtien est incapable d’assurer le minimum de prestations sociales et d’accompagner les milliers d’enfants pris en charge par des orphelinats.
Profitant de cette tribune spirituelle, il a lancé une pétition auprès de ses fidèles afin de mobiliser des fonds pour soutenir des orphelinats, notamment dans la commune de Carrefour.
Dans une allusion historique, le pasteur Laurent a affirmé que si les dirigeants de 1804 avaient eu le même profil que ceux d’aujourd’hui, l’indépendance d’Haïti n’aurait jamais été acquise, car « ils auraient négocié avec les Blancs pour garder la servitude ».
Il a pointé du doigt neuf personnalités du Conseil actuel, qu’il considère comme « le produit de tractations avec l’étranger » et incapables de conduire le pays « à bon port » face à l’insécurité, au pillage et aux milliers de déplacés internes.