20 septembre 2025
Port-de-Paix : l’Eglise catholique crie “Nou bouke !” devant l’emprise des bandits
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Société

Port-de-Paix : l’Eglise catholique crie “Nou bouke !” devant l’emprise des bandits

Haïti – Nord-Ouest : l’Évêché de Port-de-Paix alerte sur l’emprise des gangs et appelle l’État à agir

Port-de-Paix, 20 septembre 2025 (Rezo Nòdwès) –
L’Évêché de Port-de-Paix a tiré la sonnette d’alarme vendredi face à la multiplication des attaques armées dans le département du Nord-Ouest, dénonçant « des années de souffrance sous la coupe des bandits » et exhortant l’État central à renforcer la présence policière et à protéger la population.

Dans une note publiée le 19 septembre, signée par l’évêque Mgr Charles Peters Barthélus et les membres du conseil presbytéral, l’institution catholique déplore que « la population vit dans la peur, sous les tirs, les kidnappings, les meurtres et les incendies de commissariats et de bâtiments publics », citant en particulier l’attaque de Basen Ble la veille. Selon le communiqué, les assaillants lourdement armés, venus de Gwo Mòn, ont tué des professeurs, incendié des infrastructures et semé la panique.

« Nou bouke, nou bouke, nou bouke », martèle le texte en créole, insistant sur l’urgence d’une réaction gouvernementale. L’évêché rappelle que les habitants réclament depuis des années un appui matériel et humain pour que la Police nationale puisse contrer l’avancée des gangs. « Si pa gen anyen ki fèt prese prese pou moun Nòdwès, se tout depatman an n-ap pèdi », prévient la note.

Le clergé local salue également « la bravoure des familles qui endurent ces conditions » et appelle les Haïtiens à la solidarité nationale : « Ayisyen, ann sove Ayiti, nou pa gen lòt kote pou n viv », peut-on lire dans l’appel.

L’Évêché confie enfin le département du Nord-Ouest à la prière, invoquant l’intercession de la Vierge Marie et affirmant que « Bondye pap sove nou san nou », concluant que seule une action concertée de l’État et de la société peut empêcher « la destruction totale du pays ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.