Figure de proue du mouvement insurrectionnel ayant conduit au renversement de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide en 2004, Wilford Ferdinand est mort assassiné ce mardi 16 septembre 2025, aux Gonaïves.
Lancien chef rebelle de l’armée cannibale, Wilford Ferdinand, alias « Ti-Will », a été mortellement blessé mardi par la Police nationale d’Haïti (PNH) dans le département de l’Artibonite, ont indiqué des sources locales. Suivant les images disponibles, il a été tué en compagnie d’un autre ami qui l’accompagnait dans son véhicule.
Considéré comme l’un des chefs de file du mouvement de rébellion armée contre le régime « Lavalas » en 2004, Tiwill était accusé d’avoir orchestré de multiples assassinats, dont ceux de policiers, de femmes et d’enfants à Gonaïves. Il faisait également l’objet de plaintes pour exécutions sommaires et règlements de comptes liés à des rivalités politiques et foncières. Le porte-parole de la PNH dans l’Artibonite, Fequière Casséus contacte sur le crime, déclare garder de communiquer pour l’instant des détails sur le dossier.
Sa disparition tragique survient dans un contexte où la PNH est à la peine face à la multiplication des actes de violence dans l’Artibonite. À Liancourt, l’attaque armée contre le Commissariat de la commune fait craindre le pire, déplorent des artibonitiens. Le dernier changement opéré par la hiérarchie de la Police à la tête de la Direction départementale de la Police dans l’Artibonite (DDA/PNH) n’augure pas de meilleure perspective.
Hervé Noël