Après la « mise en disponibilité sans solde », le 20 aout 2025, de Me Frantz Monclair pour faute administrative par le ministre de la justice Me Patrick Pélissier, le poste de commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince demeurait comme une chaise musicale. En moins d’un mois, trois commissaires du gouvernement ont été nommés pour remplacer Frantz Monclair.
À l’issue d’une cérémonie organisée ce mardi 16 septembre au Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Jean Fritz Patterson Dorval a prêté serment comme nouveau commissaire du gouvernement de la juridiction. Il remplace à ce poste Me Roosevelt Cadet, nommé le 25 aout dernier pour succéder à Me Guy Alexis. Ce dernier, nommé le 20 aout 2025 en remplacement de Frantz Monclair, a dû être écarté en raison de confusions et mésinterprétations de plusieurs articles de la loi portant sur le statut de la Magistrature.
Au Tribunal de première instance de Port-au-Prince, lors de son installation, Jean Fritz Patterson Dorval s’est gardé de commenter les conditions dans lesquelles il a été appelé à faire appliquer la politique pénale du pouvoir de transition et les chantiers qui l’attendent. À la presse, Me Jean Fritz Patterson Dorval annonce sous peu une communication officielle pour faire le point sur sa mission.
Le nouveau chef du Parquet de Port-au-Prince, Jean Fritz Patterson Dorval, est passé de présentation pour avoir dirigé le Parquet de Petit-Goave et travaillé dans la juridiction de Léogane. Dans la juridiction de Port-au-Prince, il devra faire face à des défis sécuritaires et un système judiciaire gangréné par la corruption. Il succède à Me Roosevelt Cadet dans un contexte tendu marqué par des mouvements de protestation des avocats réclamant le maintien de Me Cadet
Hervé Noël