14 septembre 2025
Vidéo – Haïti : Emmanuel Ménard de ‘Force Louverturienne Réformiste’ avertit le CPT d’un soulèvement populaire à l’exemple du Népal
Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Vidéo – Haïti : Emmanuel Ménard de ‘Force Louverturienne Réformiste’ avertit le CPT d’un soulèvement populaire à l’exemple du Népal

Port-au-Prince, 14 sept 2025 (AFP) – Le Dr Emmanuel Ménard, au nom du Consortium patriotique regroupant la Force réformiste louverturienne, le Bloc du Milieu, la Coalition nationale, ainsi que des partenaires de la société civile et de la diaspora, a exhorté dimanche le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à convoquer une « conférence d’urgence haïtienne » face à l’échéance du 7 février 2026.

Mis en place en avril 2024 pour assurer la sécurité, conduire des réformes et préparer les élections, le CPT ex nihillo est critiqué pour son incapacité à livrer un « bilan réel » de ses actions, notamment en matière de rétablissement de la sécurité. Selon Ménard, seule une rencontre nationale, convoquée avant le 17 octobre 2025 et réunissant les forces organisées du pays en conclave, jurant « de ne pas se séparer avant l’adoption d’une formule consensuelle réaliste » pour un nouveau gouvernement intérimaire, peut éviter le vide politique annoncé en février prochain. Les données actuelles indiquent qu’aucun référendum ni scrutin ne sera organisé d’ici là, malgré les efforts du Premier ministre de facto Alix Didier Fils-Aimé pour entretenir cette illusion.

« Le temps des accords pour partager le pouvoir est dépassé », a affirmé Ménard, qui appelle à une issue avant le 17 octobre, faute de quoi « le peuple souverain prendra son destin en main ». Se référant à l’exemple du Népal, où un soulèvement populaire avait conduit à l’effondrement du gouvernement, il a insisté sur le rôle de la jeunesse et averti que cette mobilisation devrait s’exercer « sans violence, mais par légitime défense ».

« Ensemble, maintenant », a-t-il conclu, en souhaitant que « le peuple haiten » et l’ensemble de la nation puissent dégager une solution crédible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.