Du 04 au 06 septembre 2025, les Chambres de Commerce et d’Industrie du Nord-Ouest, du Nord et du Nord-Est ont lancé une ambitieuse initiative baptisée “Le Corridor Nord”, une plateforme régionale dédiée au bien-être collectif, à la croissance économique et à la cohésion territoriale du Grand Nord.
Présentation du Plan de Relance et de Développement d’Haïti 2025-2030
Le coup d’envoi de cette série d’activités a été donné à l’Hostellerie du Roi Henri Christophe, au Cap-Haïtien, le jeudi 04 septembre 2025. Lors de cette première journée, le Plan de Relance et de Développement d’Haïti 2025-2030 a été officiellement présenté devant un parterre de personnalités issues du secteur public, de la société civile et du secteur privé. Étaient présents des représentants d’institutions nationales et internationales telles que le MEF, la BID, l’Union Européenne, la Banque Mondiale et les Nations Unies.
Les débats se sont articulés autour de trois piliers fondamentaux :
– Le développement économique et le renforcement du secteur privé;
– Les services de base et le capital humain:
– La capacité institutionnelle, la justice, la sécurité et l’état de droit
Renforcement des capacités régionales et journée de formation pour la presse régionale.
La deuxième journée, le 05 septembre 2025, a été consacrée à des consultations plus ciblées avec la presse régionale et des regroupements communautaires toujours dans les locaux du Roi HenriChristophe. Suivi d’une formation organisée le samedi 06 septembre 2025 à l’hôtel Ekolojik se trouvant au sommet de la Bande du Nord. L’événement, mené en partenariat avec la Fondation Haïtienne pour le Développement Intégré de la Région Nord (FHADIRN), a été marqué par des interventions de haut niveau, notamment du Directeur Général du Budget National Jean-Michel Silin, et de M. André Lemercier Georges, expert renommé en fiscalité. Les échanges ont porté sur la pédagogie du budget national et son importance dans le processus de développement local, mais aussi sur l’importance inhérente de l’économie bleue et verte pour rehausser le corridor Nord par le truchement de sa biodiversité inexploitée.
Jamesky Jeanty, Rèldouvanjou.