La Société de transport de Montréal (STM) a dévoilé les noms des cinq futures stations du prolongement de la ligne bleue. Au coin de Jean-Talon et du boulevard Pie-IX, la première portera le nom de « Vertières », en hommage à la bataille décisive de 1803 qui mena à l’indépendance d’Haïti.
Ce choix constitue une reconnaissance directe de la contribution de la communauté haïtienne, fortement implantée dans le quartier Saint-Michel.
Après le parc Toussaint-Louverture, la place Paul-Déjean et la rue Karl-Lévêque, Montréal poursuit ainsi son travail de mémoire en intégrant davantage l’histoire haïtienne dans l’espace public. « On a voulu honorer des communautés qui contribuent à faire vivre Montréal », a souligné le président du conseil d’administration de la STM, Éric Alan Caldwell.
La mairesse Valérie Plante, présente lors de l’annonce, a insisté sur l’importance d’un espace public inclusif et pluriel. Le prolongement de la ligne bleue, prévu pour 2031, doit aussi favoriser le développement de milliers de logements et dynamiser l’est de la métropole.
La station Vertières devient donc un symbole : un pont entre l’histoire d’Haïti et la réalité multiculturelle de Montréal, renforçant l’identité d’une ville fière de ses communautés.