Le secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, Tom Fletcher, est arrivé dimanche en Haïti, où la flambée de violence continue de plonger la population dans la détresse.
Fletcher a annoncé qu’il rencontrera des communautés, des intervenants de première ligne, des partenaires et les autorités. Il a averti que « les besoins explosent alors que le financement atteint un niveau historiquement bas », soulignant l’urgence de « protéger des vies et de redonner espoir ».
L’appel humanitaire en faveur d’Haïti reste l’un des moins financés au monde : moins de 12 % des 908 millions de dollars américains requis ont été collectés à ce jour. Près de 6 millions d’Haïtiens – soit la moitié de la population – ont besoin d’aide, un chiffre équivalent étant confronté à une insécurité alimentaire aiguë. Plus de 8 400 personnes vivent déjà dans des conditions proches de la famine.
La crise est aggravée par des déplacements massifs : 1,3 million de personnes ont fui leur foyer, un record dans l’histoire d’Haïti, et vivent désormais dans des conditions extrêmement précaires.