La place Saint-Pierre a vibré dimanche alors que le pape Léon XIV proclamait la canonisation de Carlo Acutis, adolescent italien décédé en 2006. Devant plus de 80 000 fidèles, le « geek de Dieu », surnommé ainsi pour avoir utilisé ses talents en informatique afin de témoigner de sa foi, est devenu le premier saint de l’Église catholique ayant vécu au XXIe siècle.
Né à Londres en 1991, installé en Italie, Carlo menait une vie ordinaire entre école, football et passion pour le numérique, mais se distinguait par une foi ardente. Atteint d’une leucémie fulgurante, il s’est éteint à 15 ans. Béatifié en 2020, il a été crédité de deux miracles posthumes : la guérison d’un enfant brésilien et celle d’une étudiante costaricienne.
La rapidité de son procès de canonisation témoigne de l’engouement mondial qu’il suscite, notamment auprès des jeunes qui voient en lui un modèle accessible. « Il montre qu’on peut avoir un impact même à 15 ans », confiait une adolescente américaine venue assister à la cérémonie.
Canonisé aux côtés de Pier Giorgio Frassati (1901-1925), étudiant engagé auprès des pauvres, Carlo Acutis incarne pour l’Église une invitation à « orienter sa vie vers le haut ». Son sanctuaire d’Assise attire déjà près d’un million de visiteurs par an, confirmant le rayonnement inédit de ce « saint 2.0 ».