Corruption mondiale en août 2025 : Haïti, exception institutionnelle où l’impunité gouverne –
En août 2025, plusieurs dirigeants à travers le monde ont été confrontés à des poursuites judiciaires pour corruption. En Asie, l’ancienne Première dame sud-coréenne Kim Keon-hee a été mise en examen pour pots-de-vin, tandis qu’au Sri Lanka, l’ex-président Ranil Wickremesinghe a été arrêté pour détournement de fonds publics. En Argentine, une enquête vise la sœur du président Javier Milei pour des commissions occultes atteignant des centaines de milliers de dollars, et en Moldavie, la gouverneure régionale Evguenia Guțul a été condamnée à sept ans de prison pour financement illégal de campagne.
À l’opposé, Haïti se singularise par une inertie institutionnelle qui confine à l’anomalie. Trois membres du Conseil présidentiel de transition – Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire – continuent de siéger bien qu’ils aient été accusés par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) d’avoir réclamé cent millions de gourdes à l’ancien directeur de la Banque nationale de crédit, Raoul Pierre-Louis, en échange de son maintien en poste. L’ULCC a recommandé la mise en mouvement de l’action publique contre eux pour corruption passive et abus de fonction.
Malgré ces accusations, ces personnalités persistent dans leurs fonctions et s’érigent en acteurs centraux du processus politique. Ces “braqueurs de la BNC” se présentent aujourd’hui comme défenseurs du légalisme, alors même que leurs pratiques contredisent l’éthique institutionnelle, dénoncent des analystes. Emmanuel Vertilaire, notamment, a été cité dans des démarches de lobbying international, et la Cour d’appel, invoquant son immunité présumée, a suspendu temporairement son mandat de comparution.
Cette situation révèle un déficit profond de gouvernance. Alors que dans d’autres pays la justice poursuit activement les élites, en Haïti, l’impunité semble régner et le Conseil présidentiel de transition engage la nation dans un projet de référendum constitutionnel largement rejeté par la population.

